Rentrée 2013 : les lycéens manifestent à Besançon, le recteur réagit

Publié le 11/04/2013 - 15:45
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Alors qu’un tract a été distribué aux lycéens et personnels de l’éducation nationale par deux élèves du lycée Pasteur à Besançon, appelant à « sauver notre éducation« , et que certains lycéens manifestent ce jeudi 11 avril dans les rues de la capitale comtoise, Eric Martin, recteur de l’Académie de Besançon entend rétablir la vérité des faits quant à la rentrée 2013.

Tout est parti du lycée Pasteur

Le recteur d'Académie de Besançon indique que ce tract fait état :

  • d’une suppression de 70 postes dans les lycées,
  • de la marchandisation de l'éducation,
  • d’effectifs à 40 élèves par classe.

Dans un communiqué, Eric Martin répond point par point à ces arguments :

Au sujet de la suppression de 70 postes 

Il indique, au contraire que : "à la rentrée 2013, l'académie de Besançon bénéficie de 10 postes d'enseignants supplémentaires, répartis comme suit :

  • + 26,3 postes pour les collèges (+236 élèves),
  • - 11,5 postes dans les lycées généraux et technologiques,
  • - 10 postes dans les lycées professionnels,
  • + 3,8 postes pour les élèves handicapés ou en difficulté en collège,
  • 1,4 postes sont conservés pour les ajustements de septembre."

Au sujet de la marchandisation de l'éducation

Le recteur signale que "les enseignements en lycée permettent aux élèves de construire leur parcours de formation (trois séries générales et cinq filières technologiques) : 

  • Huit langues étrangères sont enseignées dans l'académie,
  • 75 % des lycéens ont un enseignement ou une pratique artistique ou culturelle,
  • plus de 4 500 lycéens on un enseignement physique et sportif complémentaire dans l'un des 32 sports offerts en lycée.

Au delà de programmes nationaux, chaque élève, dans sa filière de formation, peut enrichir son parcours scolaire pour son épanouissement et son projet personnel." 

Enfin au sujet des effectifs

Eric Martin explique que les services du rectorat calculent le nombre de classes en lycées généraux et technologiques à partir de prévisions d'effectifs.

"La dotation des lycées est fonction des classes ouvertes dans les différentes filières, indique-t-il. Si la dotation globale d'un lycée est modifiée, à la hausse ou à la baisse, ce n'est que le résultat de la modification du nombre de classes, dans les filières prévues à la rentrée 2013. Il est prévu :

  • + 3 élèves dans les lycées généraux et technologiques,
  • - 46 élèves dans les lycées professionnels,
  • - 43 étudiants dans les formations post-bac (STS et CPGE)."

Et de conclure : "la préparation de la rentrée scolaire 2013 se fait dans les conditions identiques à celle des rentrées précédentes : les effectifs de classes restent inchangés :

  • un effectif maximum de 35 élèves en filière générale,
  • de 30 élèves en filière technologique,
  • une carte de formation professionnelle globalement conservée (ouverture d'une classe de seconde professionnelle au lycée Condé et d'une première année de CAP au lycée d'Audincourt)."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.28
couvert
le 14/11 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
77 %