Rentrée : 96% des demandes de places à la cantine acceptées à Besançon

Publié le 02/09/2021 - 17:20
Mis à jour le 02/09/2021 - 17:53

La Ville de Besançon s’est fixé l’objectif de créer 300 nouvelles places de cantine chaque année scolaire depuis septembre 2020. Cette année, plus de 5.000 demandes de places à la cantine ont été enregistrées.

Ce jeudi midi, la maire de Besançon Anne Vignot et son adjointe en charge de l'éducation, des écoles, de la restauration scolaire Claudine Colet, ont rendu visite aux élèves de maternelle de l'école Bersot au centre-ville de Besançon. Au menu de cette rentrée : salade de tomate vinaigrette, purée de pomme de terre et filet de colin en brandade suivi d'une tranche de quatre quart fait maison.

96% des demandes reçues, 4% refusées

Cette année, toutes écoles confondues, les demandes de périscolaire pour le midi ont été encore très nombreuses avec 5.040 demandes. 96% ont été acceptées (4.861) et 4% refusés (179).

Cela représente 110 enfants admis en plus par rapport à l'année dernière (et + 782 depuis 2016). La Direction de l'Education a budgétisé 10 animateurs supplémentaires cette année et l'équivalent de +2ETP de temps de travail de serveurs.

© Alexane Alfaro

Un nouveau restaurant bascule en liaison froide en septembre permettra de disposer de repas en plus. "Néanmoins, nous arrivons à la limite de l'exercice et des enfants ne seront pas admis à la rentrée", souligne la Ville de Besançon.

Dans l'immédiat, il manque une cinquantaine d'animateurs pour accueillir les enfants déjà inscrits. "Nous invitons les familles concernées à trouver un autre mode de garde pour la rentrée auprès du CRIJ, de la CAF, d'associations et entreprises bisontines", indique la Ville.

Objectif : créer 300 places supplémentaires par an

Pour accueillir plus de monde à la table de ses restaurants scolaires, la Ville de Besançon a engagé un plan d'extension sur le mandat en cours. L'objectif est de créer 300 places supplémentaires par an, de quoi accueillir 70% des enfants inscrits dans les écoles bisontines d'ici 2026.

Dans son bilan de première année de mandat, Anne Vignot avait indiqué que "la quantité de repas préparés dans la cuisine centrale de la Ville ne primera jamais sur la qualité : la part du bio et des produits locaux se voit augmentée dans les assiettes."

Economie

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

L’Arc jurassien franco-suisse lance un nouvel appel à projets transfrontaliers

Arcjurassien.org annonce le lancement du premier appel à projets de l’année 2026 dans le cadre de son "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 (108 000 €), ce dispositif vise à encourager les initiatives locales favorisant la coopération entre la France et la Suisse au sein de l’Arc jurassien.

Publiez vos annonces légales là où elles ont le plus d’impact… sur maCommune.info

Dans un contexte où la visibilité et la conformité juridique sont essentielles, le choix du support pour publier une annonce légale ne doit rien laisser au hasard. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs, de professionnels du droit et de dirigeants d’entreprise font confiance à maCommune.info pour la diffusion de leurs annonces légales. Et pour cause : la plateforme s’impose comme la solution moderne, efficace et stratégique face aux supports traditionnels.

Budget 2026 : Grand Besançon Métropole assure maintenir le cap malgré les incertitudes nationales

Le Conseil communautaire de Grand Besançon Métropole examinera, jeudi 26 février 2026, le projet de Budget primitif 2026. Présenté par Gabriel Baulieu, premier vice-président de la collectivité, le document s’inscrit dans la continuité des orientations débattues le 29 janvier dernier.

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, une psychopédagogue pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées. Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.03
partiellement nuageux
le 28/02 à 00h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
78 %