Réouverture complète de la forêt de Chailluz

Publié le 07/02/2025 - 12:00
Mis à jour le 13/02/2025 - 16:43

Fermée depuis le 21 juillet 2024, puis réouverte en partie, la foret de Chailluz peut de nouveau accueillir du public dans son intégralité depuis le 10 février 2025 a précisé la Ville de Besançon. L’accès au secteur est désormais sécurisé. 

Après des orages survenus dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024, la Ville de Besançon avait décidé de fermer la forêt de Chailluz au public pour des raisons de sécurité. Grâce au travail intensif des services de la Ville de Besançon, de l’ONF ainsi que des entreprises de travaux forestiers, celle-ci pourra désormais réouvrir au public dans son intégralité à compter du lundi 10 février 2025 à 12 heures. 

Si les lieux sont désormais sécurisés, la Ville rappelle toutefois que "chacun est invité à rester vigilant et à demeurer dans les zones dédiées à l’accueil du public (parkings, sentiers, routes forestières, parcours santé, hameau grandes baraques, petites baraques)".

2.500 heures de bûcheronnage

En bord de route, le public pourra découvrir les produits d’exploitation issus des arbres touchés par la tempête (grumes, houppier). Par mesure de sécurité, "ces piles et groupes de bois ne doivent pas être manipulés ni escaladés" rappelle la municipalité.

Suite à cette tempête, ce sont près de 1.500 m3 de bois d’œuvre (grumes), qui ont été "récoltés et façonnés manuellement par les bucherons de la Ville de Besançon". Ceux-ci seront "commercialisés et valorisés en menuiserie, charpente, ameublement...). Cela représente 2.500 heures de bûcheronnage manuel" explique la Ville dans son communiqué du 6 février. Avant d’ajouter qu’environ "4.000 m3 de bois énergie (houppiers) ont été exploités de façon mécanisée en près de 15 semaines, par une entreprise mandatée par la Ville de Besançon et l’ONF. Ces branchages et bois de petit diamètre seront valorisés en bois énergie (plaquettes, pellet)".

Journée international des forêts le 22 mars

Ce dernier épisode d’intempéries nous rappelle toutefois que "forêts, parcs et jardins arborés ne sont jamais sans danger lorsque les conditions climatiques sont extrêmes". La Ville invite donc chacun, avant chaque balade en milieu arboré, à "se tenir informé des éventuelles alertes météorologiques".

Pour en savoir plus sur la situation des forêts et leur gestion, la direction Biodiversité et Espaces verts sera présente samedi 22 mars prochain au hameau des Grandes Baraques, à l’occasion de la journée internationale des forêts. Cette journée "sera l’occasion de rappeler que les arbres sont eux aussi fragilisés par le changement climatique : sécheresse, parasite…" conclue la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 04/12 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %