Réouverture complète de la forêt de Chailluz

Publié le 07/02/2025 - 12:00
Mis à jour le 13/02/2025 - 16:43

Fermée depuis le 21 juillet 2024, puis réouverte en partie, la foret de Chailluz peut de nouveau accueillir du public dans son intégralité depuis le 10 février 2025 a précisé la Ville de Besançon. L’accès au secteur est désormais sécurisé. 

Après des orages survenus dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024, la Ville de Besançon avait décidé de fermer la forêt de Chailluz au public pour des raisons de sécurité. Grâce au travail intensif des services de la Ville de Besançon, de l’ONF ainsi que des entreprises de travaux forestiers, celle-ci pourra désormais réouvrir au public dans son intégralité à compter du lundi 10 février 2025 à 12 heures. 

Si les lieux sont désormais sécurisés, la Ville rappelle toutefois que "chacun est invité à rester vigilant et à demeurer dans les zones dédiées à l’accueil du public (parkings, sentiers, routes forestières, parcours santé, hameau grandes baraques, petites baraques)".

2.500 heures de bûcheronnage

En bord de route, le public pourra découvrir les produits d’exploitation issus des arbres touchés par la tempête (grumes, houppier). Par mesure de sécurité, "ces piles et groupes de bois ne doivent pas être manipulés ni escaladés" rappelle la municipalité.

Suite à cette tempête, ce sont près de 1.500 m3 de bois d’œuvre (grumes), qui ont été "récoltés et façonnés manuellement par les bucherons de la Ville de Besançon". Ceux-ci seront "commercialisés et valorisés en menuiserie, charpente, ameublement...). Cela représente 2.500 heures de bûcheronnage manuel" explique la Ville dans son communiqué du 6 février. Avant d’ajouter qu’environ "4.000 m3 de bois énergie (houppiers) ont été exploités de façon mécanisée en près de 15 semaines, par une entreprise mandatée par la Ville de Besançon et l’ONF. Ces branchages et bois de petit diamètre seront valorisés en bois énergie (plaquettes, pellet)".

Journée international des forêts le 22 mars

Ce dernier épisode d’intempéries nous rappelle toutefois que "forêts, parcs et jardins arborés ne sont jamais sans danger lorsque les conditions climatiques sont extrêmes". La Ville invite donc chacun, avant chaque balade en milieu arboré, à "se tenir informé des éventuelles alertes météorologiques".

Pour en savoir plus sur la situation des forêts et leur gestion, la direction Biodiversité et Espaces verts sera présente samedi 22 mars prochain au hameau des Grandes Baraques, à l’occasion de la journée internationale des forêts. Cette journée "sera l’occasion de rappeler que les arbres sont eux aussi fragilisés par le changement climatique : sécheresse, parasite…" conclue la Ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
couvert
le 02/09 à 15h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
57 %