Restauration du Taureau d’Avrigney à Besançon : où en est-on ?

Publié le 05/11/2025 - 15:01
Mis à jour le 05/11/2025 - 12:41

L’oeuvre a été temporairement retirée de l’exposition permanence pour permettre sa restauration suite à un choc reçu janvier dernier. Elle devrait être à nouveau visible au musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon au printemps 2026.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

"Le Taureau présenté au musée a subi un choc, son socle a été déplacé de quelques centimètres et les deux tiges en fer supportant l’œuvre ont cédé. Le Taureau a glissé de 10 cm sur son sur-socle en bois, sans tomber au sol. Les dégâts sont limités à une petite zone correspondant à la restauration du 19e siècle", expliquait en mars dernier la Ville de Besançon qui précisait que le plâtre, qui a servi de comblement entre les deux parties, s’était fragilisé.

Deux restauratrices spécialisées

L’œuvre a fait l’objet d’un constat d’état détaillé et d’une proposition d’intervention par deux restauratrices spécialistes du métal et du mobilier archéologique, habilitées à travailler sur les collections disposant du label "Musées de France". La restauration se fera en deux temps : retrait de l’ancienne restauration et consolidation de la jointure entre le corps de l’animal et sa patte. Un traitement de surface et un dépoussiérage seront également réalisés.

"Les opérations de restauration débuteront à la fin de l’année 2025, une fois que l’assurance aura rendu son expertise et que les propositions d’intervention des restauratrices auront été validées par la commission scientifique régionale compétente en matière de restauration", explique le musée.

Cette instance, pilotée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, s’assure que les protocoles de restauration soient adaptés et sans risque pour la matérialité des œuvres des musées de France.

Un moulage pour patienter

La première phase de restauration aura donc lieu fin novembre 2025 et la seconde à partir de février 2026 pour un retour dans les salles envisagé au printemps. En attendant cette date, un fac-similé du taureau, réalisé par l’atelier de moulages des musées d’Arts & du Temps de Besançon prendra place au sein de l’espace archéologie et permettra ainsi de patienter jusqu’au retour de l’original.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
partiellement nuageux
le 05/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %