Restos du Coeur et confinement : Où en est-on ? Comment les repas sont-ils donnés ?

Publié le 25/03/2020 - 12:02
Mis à jour le 27/03/2020 - 09:44

Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement depuis le 17 mars 2020, nous avons fait le point avec Bernard Guyon, responsable départemental  AD25.

 ©
©

maCommune.info : Comment se passe la collecte ? Êtes-vous inquiet suite au confinement ?

Bernard Guyon : "La collecte s'est déroulée début mars et nous avons eu 125 tonnes pour le département du Doubs (- 11%par rapport à 2018). Nous avons normalement suffisamment d'approvisionnement pour l'été.

Habituellement, tout ce que nous distribuons est acheté par des marchés nationaux. Nous sommes livrés de Paris dans tous les départements toutes les semaines. Dans le département du Doubs, nous faisons une collecte par ans (début mars). Nous faisons également de la "ramasse" de produits à date courte (comme le pain) avec six véhicules tous les jours dans les grandes surfaces (en temps normal). Arrivent ensuite les dons alimentaires des entreprises comme l'enseigne Danone qui donne une dizaine de palettes de yaourts que nous distribuons dans la région. Cela nous aide à réduire les commandes achetées au niveau national.

Les dons alimentaires par les particuliers ne représentent pas une part importante de ce que nous distribuons hebdomadairement. Nous avons arrêté la ramasse des produits en date courte dans les supermarchés, car c'est trop difficile à organiser.

Suite au confinement, nous avons également dû arrêter les activités autres qu'alimentaires à savoir : les cours de Français, les cours de cuisine, de coiffure, le soutien pour le retour à l'emploi...

Remarque : "S'il y a de nouveaux bénéficiaires, ils seront évidemment servis. Nous régulariserons après. Personne ne repart les mains vides".

Comment redonnez-vous les repas suite au confinement ?

Bernard Guyon : "Nous procédons par colis.Ils sont déposés devant la porte du point de collecte en fonction du besoin des familles. Il y a donc moins de choix que d'habitude, car les colis sont déjà prêts. Les bénéficiaires ne rentrent pas dans l'enceinte de l'établissement. Il faut donc que les gens se déplacent pour venir les chercher en cochant la même case sur l'attestation dérogatoire que celle pour aller faire les courses. Nous leur donnons également une attestation pour prouver qu'ils sont bénéficiaires. À la demande pour les personnes de plus de 70 ans, nous allons faire des livraisons".

Liste des points de collectes ouverts dans le département :

CENTRES

semaine du 23 AU 28 MARS   

du 30/4 au 4/4

AUDINCOURT

Vendredi 27 10h30- 13h

vendredi 3

BAUME les DAMES

Jeudi 2

BESANCON

Lundi    Jeudi

Lundi    Jeudi

CHALEZEULE

Mardi

Mardi   

L'ISLE sur le DOUBS

Mardi   Vendredi

Mardi   Vendredi

MORTEAU

Mardi   Vendredi

MAICHE

Vendredi tout les 15j

MONTBELIARD

Lundi   Jeudi

Lundi    Jeudi

PONTARLIER

Fermé

fermé

ITINERANT

Mardi Mercredi Jeudi

AD  MISEREY

à la demande

à la demande

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.06
couvert
le 08/01 à 12h00
Vent
5.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %