Restos du Coeur et confinement : Où en est-on ? Comment les repas sont-ils donnés ?

Publié le 25/03/2020 - 12:02
Mis à jour le 27/03/2020 - 09:44

Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement depuis le 17 mars 2020, nous avons fait le point avec Bernard Guyon, responsable départemental  AD25.

 ©
©

maCommune.info : Comment se passe la collecte ? Êtes-vous inquiet suite au confinement ?

Bernard Guyon : "La collecte s'est déroulée début mars et nous avons eu 125 tonnes pour le département du Doubs (- 11%par rapport à 2018). Nous avons normalement suffisamment d'approvisionnement pour l'été.

Habituellement, tout ce que nous distribuons est acheté par des marchés nationaux. Nous sommes livrés de Paris dans tous les départements toutes les semaines. Dans le département du Doubs, nous faisons une collecte par ans (début mars). Nous faisons également de la "ramasse" de produits à date courte (comme le pain) avec six véhicules tous les jours dans les grandes surfaces (en temps normal). Arrivent ensuite les dons alimentaires des entreprises comme l'enseigne Danone qui donne une dizaine de palettes de yaourts que nous distribuons dans la région. Cela nous aide à réduire les commandes achetées au niveau national.

Les dons alimentaires par les particuliers ne représentent pas une part importante de ce que nous distribuons hebdomadairement. Nous avons arrêté la ramasse des produits en date courte dans les supermarchés, car c'est trop difficile à organiser.

Suite au confinement, nous avons également dû arrêter les activités autres qu'alimentaires à savoir : les cours de Français, les cours de cuisine, de coiffure, le soutien pour le retour à l'emploi...

Remarque : "S'il y a de nouveaux bénéficiaires, ils seront évidemment servis. Nous régulariserons après. Personne ne repart les mains vides".

Comment redonnez-vous les repas suite au confinement ?

Bernard Guyon : "Nous procédons par colis.Ils sont déposés devant la porte du point de collecte en fonction du besoin des familles. Il y a donc moins de choix que d'habitude, car les colis sont déjà prêts. Les bénéficiaires ne rentrent pas dans l'enceinte de l'établissement. Il faut donc que les gens se déplacent pour venir les chercher en cochant la même case sur l'attestation dérogatoire que celle pour aller faire les courses. Nous leur donnons également une attestation pour prouver qu'ils sont bénéficiaires. À la demande pour les personnes de plus de 70 ans, nous allons faire des livraisons".

Liste des points de collectes ouverts dans le département :

CENTRES

semaine du 23 AU 28 MARS   

du 30/4 au 4/4

AUDINCOURT

Vendredi 27 10h30- 13h

vendredi 3

BAUME les DAMES

Jeudi 2

BESANCON

Lundi    Jeudi

Lundi    Jeudi

CHALEZEULE

Mardi

Mardi   

L'ISLE sur le DOUBS

Mardi   Vendredi

Mardi   Vendredi

MORTEAU

Mardi   Vendredi

MAICHE

Vendredi tout les 15j

MONTBELIARD

Lundi   Jeudi

Lundi    Jeudi

PONTARLIER

Fermé

fermé

ITINERANT

Mardi Mercredi Jeudi

AD  MISEREY

à la demande

à la demande

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.04
légère pluie
le 01/07 à 14h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage