Retour des festivals-blockbusters dans les musiques actuelles

Publié le 15/06/2022 - 16:44
Mis à jour le 15/06/2022 - 16:08

Metallica au Hellfest, Muse aux Eurockéennes, Midnight Oil aux Vieilles Charrues, Rage Against the Machine à Rock en Seine : les grosses têtes d’affiches internationales reviennent dans les festivals français cet été après deux saisons balayées par la crise sanitaire.

Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro
Eurockéennes 2017 © Alexane Alfaro

A la lettre M

Muse, toujours grandiloquent, se produit en clôture des Eurockéennes de Belfort (30 juin-3 juillet). Le trio roi des stades dévoilera peut-être quelques nouveaux titres de son futur album "Will of the people" prévu pour le 26 août.

Du côté du festival des Vieilles Charrues, qui fête ses 30 ans à Carhaix dans le Finistère (14-17 juillet), on compte aussi du beau monde à la lettre M. Matthieu Chedid, alias – M -, est très attendu pour défendre son dernier album "Rêvalité" avec une alliée de choc, Gail Ann Dorsey, qui fut notamment la bassiste de David Bowie à la charnière des années 1990/2000.

L’événement breton vibrera aussi avec les vétérans de Midnight Oil et les joaillers de la pop Metronomy. A l’affiche de Lollapalooza en région parisienne (16-17 juillet), Megan Thee Stallion, rappeuse sans filtre, devrait faire le show, tout comme, dans un registre plus rock à l’ancienne, Maneskin, groupe vainqueur de l’Eurovision en 2021.

Bruit et fureur

Bouchons d’oreille recommandés pour le Hellfest et Rock en Seine. Le premier, spécialisé dans le metal, régale son public fidèle avec une double édition (17-19 juin et 23-26 juin) pour faire oublier les saisons blanches causées par la pandémie. Le site de Clisson (Loire-Atlantique), avec sa statue géante de Lemmy (leader disparu de Motörhead), accueille le monstre Metallica pour son dernier week-end. Le premier n’est pas mal non plus, avec, entre autres, Sepultura, Korn ou encore Gojira.

Rock en Seine, en région parisienne, a rajouté une soirée le mardi 30 août (festival étalé initialement du jeudi 25 au dimanche 28 août) pour y présenter Rage Against the Machine. Plus généralement, les guitares mal peignées sont à l’honneur cette année, avec Arctic Monkeys, Idles, Fontaines D.C., Squid, The Liminanas ou Ausgang.

Rap en vrac

En dehors des incontournables de l’été français – Clara Luciani, Dutronc père et fils, Angèle – les Francofolies de La Rochelle (13-17 juillet) donnent une carte blanche à Booba. La grande scène recevra le même jour que le "Duc de Boulogne" d’autres valeurs sûres du rap hexagonal avec SCH et Vald (ce dernier s’était d’ailleurs frictionné cet hiver sur les réseaux sociaux avec Booba). Sans oublier un nouveau venu, Ziak, rappeur masqué et ganté. Solidays, en région parisienne (24-26 juin), a aussi programmé du consistant au rayon rap avec OrelSan, Niska, Soso Maness, Gazo, Damso, Ninho, Oboy ou encore PLK.

Pour rappel, Solidays n’est pas un festival de musiques actuelles comme les autres, puisqu’il permet de financer des plans d’action de l’association Solidarité Sida, structure qui fête en 2022 ses 30 ans d’existence.

Hors des frontières

Parmi les destinations proches de la France, il y a aussi de l’alléchant. Il faut souvent s’équiper de bottes de pluie mais les coups de foudre viennent souvent des scènes à Glastonbury en Angleterre (22-26 juin). Difficile de faire mieux entre références et révélations: Billie Eilish, Paul McCartney, Kendrick Lamar, Primal Scream, Suzanne Vega, Yard Act ou Charli XCX font saliver dans la cuvée 2022.

Le Werchter, en Belgique (30 juin-3 juillet), pratique à peu près le même dosage entre vieux survivants – Pearl Jam, Pixies, Beck, Red Hot Chili Peppers – et voix féminines à suivre comme Lous and the Yakuza, Girl in Red, Jehnny Beth ou Jorja Smith. Le Paléo, en Suisse (19-24 juillet), mêle aussi les intemporels internationaux — Kiss, Sting — et les nouvelles locomotives francophones, Stromae, DJ Snake ou PNL.

Pour les amateurs de gigantisme, le Sziget en Hongrie (10-15 août) sort les gros calibres avec Dua Lipa, Justin Bieber, Kings of Leon, Woodkid ou Princess Nokia.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Disparition du chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Goodiiz, la boutique pop aux mille univers du centre-ville de Besançon

Irving, grand adepte de cinéma et de pop culture, a décidé de faire de sa passion, son métier. Dans une ambiance colorée aux mille univers, il a ouvert en juillet 2023 sa boutique Goodiiz dans le centre-ville de Besançon, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention des collectionneurs, mais aussi des simples curieux qui passent par là.

Le Fica fête ses 30 ans ce samedi Vesoul

Depuis le 6 février 2024, le festival international des cinémas d’Asie de Vesoul propose de nombreuses projections et compétitions. Samedi, une cérémonie est organisée à 20h30 avec la projection en compétition de The Snow Leopard le dernier film de Pema Tseden, réalisateur tibétain 2 fois lauréat du Cyclo d’or à Vesou.  Le tout sera suivi avec un lâcher de lanternes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.84
légère pluie
le 23/02 à 0h00
Vent
6.8 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %