Retraite : 384 600€ pour lutter contre l'isolement social des retraités

Publié le 27/10/2015 - 16:40
Mis à jour le 28/10/2015 - 09:48

Pour la première fois, les caisses de retraite de Bourgogne et de Franche-Comté se sont rassemblées à Dijon le 22 octobre 2015 afin de favoriser l’attribution d’aides financières à des porteurs de projets qui travaillent dans le champ de la prévention du vieillissement et de la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées.

capture_decran_2015-10-27_a_16.35.14.png
capture_decran_2015-10-27_a_16.35.14.png
PUBLICITÉ

Depuis plusieurs années, l’action sociale des caisses de retraites s’est recentrée sur la « prévention de la perte d’autonomie » avec une attention particulière portée aux retraités socialement fragilisés. La prévention sociale est un axe essentiel du « bien vieillir et du maintien du capital santé« . 

Un appel à projets

Cette année, le Gie IMPA (Groupement d’intérêt économique Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées), pour le compte de la Carsat Bourgogne et Franche-Comté, de la Caisse Régionale MSA de Bourgogne, de la Caisse MSA de Franche-Comté et du RSI de Franche-Comté, a lancé un appel à projets « Prévenir et lutter contre l’isolement social des personnes retraitées« . 

Les structures intéressées avaient jusqu’au 30 juin 2015 pour déposer leur dossier et devaient présenter des projets innovants touchant en particulier les personnes en situation d’isolement et favorisant le repérage et l’accompagnement des personnes retraitées. La formation de bénévoles œuvrant pour la participation sociale des personnes retraitées isolées rentrait aussi dans le champ des projets soutenus.

Plus de 50 participations…

Sur 51 participations (CCAS, communautés de communes, centres sociaux, association de retraités, services d’aide à domicile), 41 dossiers ont été retenus par la Commission d’attribution inter-régime réunie le 16 octobre 2015. 

Au total, 384 600€ ont été versés pour la mise en œuvre de différents projets comme la proposition d’animations et de sorties pour retraités en les rendant acteurs sur leur territoire, la mise en place d’une équipe citoyenne pour prévenir l’isolement des âgés, le repérage de situations d’isolement, la formation de bénévoles pour les accompagner, ou encore l’organisation de visites à domicile par des jeunes en service civique.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.66
ciel dégagé
le 21/07 à 15h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1022.13 hPa
Humidité
40 %

Sondage