Retraites chapeaux du directoire de PSA : Martial Bourquin "scandalisé"

Publié le 27/11/2013 - 16:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

L’annonce d’une retraite chapeau à hauteur de 21 millions d’euros pour Philippe Varin, le PDG sortant de PSA, que Pierre Moscovici juge « inappropriée« , n’a pas manqué de faire également réagir Martial Bourquin. Le sénateur du Doubs et maire d’Audincourt (PS) demande « solennellement à Monsieur Varin et aux cinq autres membres du Directoire PSA Peugeot-Citroën de renoncer à leur retraite chapeau » qui s’éléverait selon lui à près de 70 millions d’euros au total.

près de 70 millions d’euros pour six

C’est par un communiqué de presse que le sénateur-maire d’Audincourt Martial Bourquin, président du groupe "Industrie" au Sénat, a réagi non seulement à l’annonce de cette retraite chapeau de Philippe Varin de 21 millions d'euros, mais aussi plus généralement à propos des retraites complémentaires des membres du directoire de PSA Peugeot-Citroën.
 

Le communiqué :

 
"Les révélations concernant les retraites chapeaux de Monsieur Varin et des cinq autres membres du Directoire PSA Peugeot Citroën m’ont scandalisé et je n’hésite pas à les qualifier d’indécentes.

Alors que l’entreprise est annoncée depuis 2012 en grandes difficultés, il est demandé à tous les salariés de consentir à des économies drastiques. Je pense à tous les salariés qui ont vu leur salaire amputé par le chômage partiel, je pense aux intérimaires remerciés, je pense aux cadres qui n’ont pas connu cette année d’augmentation de leur salaire, je pense au Nouveau Contrat social conclu le mois dernier qui prévoit 125 millions d’économies avec des mesures telles que la baisse de la majoration des samedis travaillés, un nouveau blocage des salaires en 2014, je pense à la prime d’intéressement dont le montant a été bloqué à 80 euros en 2012 pour tous les salariés, je pense à la suppression de 8.000 postes,... 

La liste est longue ; cependant, les difficultés rencontrées par le groupe pouvaient s’entendre et des mesures ont dû être prises dans ce contexte économique périlleux. Mais quel contraste insoutenable face aux sommes annoncées et à ces retraites chapeaux scandaleuses !

Comment est-il possible de demander ces efforts aux salariés et dans le même temps accorder près de 70 millions aux six membres du Directoire pour leur retraite chapeau ? Que doivent penser les nombreux chefs d’entreprises des PME qui sont obligés de réduire de plus en plus leur salaire afin de poursuivre leurs activités économiques ? 

L’adage populaire « faites comme je dis pas comme je fais »  résume la situation. Lorsque l’on veut être crédible sur des politiques d’économies, il faut commencer par se les appliquer à soi-même.

Je demande solennellement à Monsieur Varin et aux cinq autres membres du Directoire de renoncer à ces retraites chapeaux qui deviennent  le symbole de la forte injustice de traitements au sein même de cette entreprise ; et ce, dans l’intérêt du groupe et de son avenir."
 
A propos de la réaction de Pierre Moscovici, lire notre article ci-dessous
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.53
légère pluie
le 27/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %