Retraites : le Conseil constitutionnel rejette la deuxième version du RIP

Publié le 03/05/2023 - 08:44
Mis à jour le 03/05/2023 - 20:22

Le Conseil constitutionnel a rejeté, ce mercredi 3 mai, la deuxième demande de référendum d'initiative partagée (RIP) sur les retraites, portée par la gauche. Sans surprise, les Sages ont jugé que la proposition ne remplissait pas les critères requis.

Entrée du conseil constitutionnel © Marc Rees CC2
Entrée du conseil constitutionnel © Marc Rees CC2

La gauche mise sur une prochaine étape à l'Assemblée nationale le 8 juin, jour d'examen d'une proposition de loi du groupe indépendant Liot pour abroger la réforme.

Le Conseil a notamment estimé que la demande de référendum "ne porte pas, au sens de l’article 11 de la Constitution, sur une réforme relative à la politique sociale", ce qui est le principal point qu'il devait vérifier.

Le deuxième RIP a été initié in extremis le 13 avril par quelque 250 députés et sénateurs de gauche et indépendants. Dans un communiqué, l'ensemble des formations politiques de la Nupes dit regretter que le conseil constitutionnel n'ait pas "permis de donner directement la parole aux Français après que le gouvernement a refusé d'écouter l'ensemble des organisations syndicales et de faire voter les représentants du peuple à l'Assemblée nationale".

Le 14 avril, le Conseil constitutionnel, sous la houlette de Laurent Fabius, a validé l'essentiel de la réforme des retraites, dont le report de l'âge légal à 64 ans, et rejeté une première demande de RIP. La loi a été promulguée dans la foulée par Emmanuel Macron, mais la bataille s'est poursuivie.

Infos +

Toujours unie après 12 journées de mobilisations, l'intersyndicale a organisé un 1er mai "combatif" qui a rassemblé 800.000 personnes selon la police et 2,3 millions selon la CGT, mais a été marqué par des violences. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le mardi 6 juin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

Feux de forêt : les sapeurs pompiers du Doubs se préparent…

À l'occasion du lancement de la saison estivale de lutte contre les feux de forêt, ce samedi 13 mai 2023, les sapeurs-pompiers ainsi ont procédé à un exercice à taille réelle sur les communes de Thoraize et de Boussières. Le Préfet Jean-François Colombet était de la partie pour présenter les différentes mesures pour lutter contre cette nouvelle menace... 

Passeports et cartes d’identité : 8 communes du Doubs s’engagent à réduire les délais d’attente

Réduire le délai d'attente à 30 jours. C'est l'engagement pris par les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Saône, Marchaux, Valentigney, Valdahon et l’Isle-sur-le-Doubs, ce jeudi 5 mai 2023 en signant les "contrats urgences titres" à la préfecture du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.24
ciel dégagé
le 30/05 à 0h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %