Robert Vernet, chevalier de la légion d'honneur à Besançon

Publié le 09/11/2014 - 17:52
Mis à jour le 09/11/2014 - 17:52

Robert Vernet, fondateur et ancien président de l’association Les enfants de l’espoir, a été décoré de la légion d’honeur par Marie-Noëlle Schoeller le 23 octobre 2014 au Mess de la gendarmerie à Besançon. 

"Ambiance chaleureuse et émue autour de Robert Vernet le 23 octobre 2014 au Mess de la gendarmerie à Besançon. Personnalités, parents, amis, choristes sont venus le féliciter lors de la remise des insignes de Chevalier de la Légion d'honneur par Marie-Noëlle Schoeller, proviseur honoraire en présence notamment du Préfet de la Région Franche-Comté.

Robet Vernet, 72 ans, a fait toute sa carrière à La Poste, il est fondateur et ancien Président des Enfants de l'Espoir crée en 1982 et actuel chef de choeur des deux chorales adultes Chant'Espoir  et Sainte Cecile.

Passionné de chant, il  utilise ce  merveilleux outil pour aider les enfants  à grandir, pour développer chez les eux  des valeurs comme non seulement la beauté, l’écoute, le respect de l’autre, mais aussi la fraternité et la paix. Dans la chorale, chaque enfant est indispensable au groupe et le groupe lui permet de s’épanouir.

Les petits choristes se produisent en France et à l'étranger, leur répertoire embrasse toutes les époques et tous les styles : du grégorien moyenâgeux à la chanson de variété contemporaine. Les pièces religieuses témoignent d'un réel souci d’œcuménisme, les chants profanes sont consacrés à l'enfant et à la défense de ses droits et devoirs et des valeurs humaines.

Robert  donne aux Enfants de l'Espoir une dimension humanitaire,  son rêve permettre à des enfants d'aider  d’autres enfants. L'action est fondée sur  l’entraide . Dès le départ, ce sont des enfants d’une région déshéritée de la Thaïlande (proche du Laos) qui ont, bénéficié de cette aide : depuis le premier concert (de mai 83) 50 % des recettes des concerts sont consacrées à l’habillement et surtout la scolarisation de ces enfants. Sans cela, ils seraient la proie des trafiquants d’enfants (pour la prostitution ou les ateliers clandestins).

Ce sont les enfants  qui décident des projets à soutenir. Par exemple, ils ont décidé de financer l’achat d’un chien guide pour une jeune fille près d’Arbois. Ils ont décidé l’an passé de reconstruire une école à Haïti. Etc. Ils ont aussi participé à des déplacements pour rencontrer les enfants qu’ils soutiennent.

Puis ce  dispositif a été complété par  un système de parrainage : chaque parrain verse 215 euros pour assurer la scolarité primaire ou secondaire d’un enfant thaïlandais. Depuis la création, 1100 enfants ont été habillés, nourris et scolarisés surtout en Thaïlande et aussi en Côte d’Ivoire.

Les Enfants de l’Espoir continuent  avec Isabelle Porte, nouvelle Présidente et Jérôme Girardet directeur musical.Robert continue comme chef de choeur de deux chorales, et prend un peu de temps en famille. Notamment avec son épouse Marcelle qui l'a soutenu dans toute son action."

(Communiqué Marie-Thérèse Hansamanel, présidente de Chant'Espoir)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.91
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
59 %