Salon Micronora... C'est parti !

Publié le 23/09/2014 - 10:38
Mis à jour le 23/09/2014 - 10:40

Le salon international des microtechniques, Micronora, s’installe à Micropolis à Besançon du 23 au 26 septembre 2014. Voici quelques infos pratiques et un petit récapitulatif sur ce que sont les microtechniques…

 ©
©

Que sont les microtechniques ?

Les microtechniques sont l'ensemble des techniques qui concourent à la conception, à la fonction, la fabrication, la manipulation d'objets de petites dimensions et/ou de haute précision.
Le concept microtechnique est la synthèse de la miniaturisation des objets et de l'intégration pluri technologique toujours plus sophistiquée qui en découle. Il a été rendu possible grâce aux progrès effectués sur les composants électroniques qui ont ensuite fait évoluer les techniques de miniaturisation des composants mécaniques et optiques. 

L'échelle des microtechniques commence au micromètre (soit 10-6 mètre) pour finir au millimètre. En dessous, c'est la nanotechnologie et au dessus la mécanique.

L'évolution des Techniques dominée par la course à la miniaturisation des objets va de pair avec une diminution constante des coûts et avec la richesse des fonctions proposées aux utilisateurs, aussi bien dans le domaine des technologies de pointe (informatique, biologie, électronique, chimie, …), que dans celui des technologies à très grande diffusion qui concernent chaque citoyen (communication, médecine, transports, domotique, ...).

Exemples de produits et activités :

  • mesure du temps (montres, horloges, chronométres ...)
  • capteurs et instruments de mesure (balances de précision, micromètres, compteurs  d'électricité, pieds à coulisse ...)
  • instrumentation médicale (appareils d'analyse, stimulateurs cardiaques ...)
  • instruments optiques (appareils photographiques et caméras)
  • appareils de télécommunication (téléphones, télécopieurs, portable...)
  • électroménager (mixer, lave-vaisselle, lave-linge, radio, téléviseur, ...) 
  • informatique et bureautique (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, machines à affranchir...)
  • jouets techniques (trains miniatures, boîtes de construction, télécommande, modèles d'avion)
  • monétique (changeur de monnaie, distributeurs de monnaie, lecteurs de cartes magnétiques, distributeur de billets de transports publics)
  • composants de petite taille (microrobots, moteurs, microrupteurs, capteurs, prises électriques)

Les microtechniques constituent un concept transversal, recoupant plusieurs domaines de compétences et plusieurs industries.

Infos pratiques

Parc des Expositions Micropolis / Boulevard Ouest à Besançon

Horaires du salon :

  • Mardi 23 septembre : de 9h00 à 18h00
  • Mercredi 24 septembre : de 9h00 à 19h00
  • Jeudi 25 septembre : de 9h00 à 18h00
  • Vendredi 26 septembre : de 9h00 à 16h00

Accès au salon :

Par la route

  • Autoroute A36 - Sortie n° 3 ou 4 (puis suivre direction Micropolis)
  • Paris : 400 km par A5 ou A6
  • Lyon : 235 km - Genève : 180 km - Lausanne : 126 km
  • Neuchâtel : 110 km - Zurich : 240 km - Francfort : 450 km - Stuttgart : 340 km
  • Bonn : 620 km - Munich : 570 km - Milan : 440 km-Turin : 380 km

Par le train

  • Paris – Besançon Franche-Comté TGV : 2h – 9 TGV par jour
  • Lyon – Besançon Franche-Comté TGV : 2h20
  • Strasbourg – Besançon Franche-Comté TGV : 1h50 – 5 TGV par jour
  • Réduction de 20% sur le réseau français avec le billet congrès SNCF à demander à Micronora. 

ATTENTION 2 gares : Besançon Franche-Comté TGV et Besançon Viotte.

Privilégier la gare TGV.

Par avion

  • Aéroport de Lyon Saint-Exupéry : 230 km
  • Aéroport de Mulhouse-Bâle : 150 km
  • Aéroport de Genève-Cointrain : 150 km
  • Aéroport de Dijon : 90 km (Toulouse et Bordeaux)

Navettes

Des navettes de bus gratuites relient le Parc des Expositions à la gare Besançon Franche-Comté TGV (Exclusivement avec la gare TGV)

Horaires de départ :

  • De la gare Besançon Franche-Comté TGV au salon : 08h45 / 09h15 / 10h45 / 12h15
  • Du salon à la gare Besançon Franche-Comté TGV : 15h45 / 17h00 / 17h30 / 18h00
  • Taxis en gare de Besançon Viotte. 
  • Les parkings visiteurs aux entrées du salon

(Source : micronora.com)

Vie locale

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Grande Braderie d’automne à Besançon

La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 9 et 10 octobre 2026. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.15C°
peu nuageux
le 15/10 à 08h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %

Sondage