Samuel Helias dépoussière le métier d'ébéniste

Publié le 26/03/2016 - 17:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Installé depuis quelques mois dans son atelier rue de Trépillot à Besançon, Samuel Hélias crée du mobilier et des objets décoratifs en bois. Originales, modernes, sur-mesures, ses créations sont aussi respectueuses de l’environnement.

Mobilier contemporain

Pour trouver l'atelier de Samuel il ne faut pas hésiter à passer les différents bureaux et ateliers des entreprises qui partagent le bâtiment 20 rue de Trépillot. Installé ici depuis l'été dernier, Samuel a choisi de créer son entreprise d'ébénisterie contemporaine dès la fin de son cursus étudiant. « J'ai eu envie de me lancer immédiatement car j'ai déjà effectué beaucoup de stages qui m'ont donné de l'expérience professionnelle. J'ai bien préparé mon projet et me suis fait accompagner pendant plusieurs mois par la BGE. Je commence doucement avec un investissement modeste et en gardant le lien avec ceux qui m'ont aidé ».

Design et style contemporain

Après des études générales, Samuel a choisi de se réorienter vers ce métier passion d'ébéniste. Il a alors suivi BMA d'ébéniste, puis un DMA dans l'habitat et à complété le tout par une Licence en éco-design. « Je souhaite dépoussiérer le métier d'ébéniste. J'essaie de sortir du meuble classique pour aller vers des meubles, luminaires et objets plus modernes. Pour cela je travaille différents matériaux, différentes textures. J'aime apporter un plus, une note contemporaine pour souligner le bois et créer des meubles de notre temps » explique-t-il.

Souci du détail et respect de l'environnement

Que ce soit pour créer ses propres meubles à mettre en vente ou pour répondre à la commande d'un client, Samuel assure toutes les étapes de la création en cherchant à atteindre la perfection. « Pour chaque projet, je commence avec une feuille et un crayon. Je dessine, je fais les plans, j'y passe beaucoup de temps. J'ai vraiment le souci du détail, je propose des pièces haut de gamme aux lignes pures et minimalistes qui ne tolèrent pas d'erreur. » Autre sujet important pour Samuel, le respect de l'environnement. « Je travaille sur une collection éco-design. C'est-à-dire, que je réfléchis à la solution la plus écologique à chaque étape de la vie du meuble, de la conception à l'utilisation et même jusqu'à son recyclage ».

Infos +

  • Samuel Hélias, 20 rue de Trépillot à Besançon, 06 45 90 33 32, samuel.helias@gmail.com, Facebook
  • Une gamme de meubles créée par Samuel est visible chez Temps d'artisans, 117 grande rue à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.34
pluie modérée
le 30/11 à 09h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %