Sancey-Belleherbe devient la première communauté de communes 100% fibrée de la région

Publié le 19/01/2021 - 15:23
Mis à jour le 21/01/2021 - 10:47

A ce jour, plus de 65.000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises du Doubs sont déjà éligibles à la fibre et plus de 24.000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées, intéressant la totalité des intercommunalités du Doubs.

Yves Brand, Vice-Président en charge des nouvelles technologies à la Communauté
de communes du Pays Sancey-Belleherbe et Délégué Communautaire au sein du Syndicat Mixte Doubs THD – Christian
Brand, Président de la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe - Christine Bouquin, Présidente du
Conseil Départemental du Doubs – Denis Leroux, Président du Syndicat Mixte Doubs THD - Jean-Louis Thiebaut,
Dirigeant de l’entreprise Fenêtres Franc-comtoises Menuiserie Thiebaut et Clément Verhille, Directeur des Participations
Altitude Infra.© Syndicat Mixte Doubs Très Haut-Débit ©
Yves Brand, Vice-Président en charge des nouvelles technologies à la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe et Délégué Communautaire au sein du Syndicat Mixte Doubs THD – Christian Brand, Président de la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe - Christine Bouquin, Présidente du Conseil Départemental du Doubs – Denis Leroux, Président du Syndicat Mixte Doubs THD - Jean-Louis Thiebaut, Dirigeant de l’entreprise Fenêtres Franc-comtoises Menuiserie Thiebaut et Clément Verhille, Directeur des Participations Altitude Infra.© Syndicat Mixte Doubs Très Haut-Débit ©

Sancey-Belleherbe devient la première communauté de communes à être 100% fibrée dans la Région Bourgogne Franche-Comté. Qu’est-ce que ça change concrètement ? Quels sont les enjeux à venir ? Denis Leroux, vice-président du département en charge du numérique et président du syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, nous en parle…

Il aura fallu 214 km de câbles optiques et près de 5 millions d’euros HT d’investissement (dont 850 000 € à la charge de la communauté de communes) pour rendre raccordables les 3.257 foyers et entreprises du Pays Sancey-Belleherbe répartis sur 27 communes, dans le cadre du réseau Doubs Très Haut Débit. A l’échelle du département, le Syndicat poursuit sa mission pour raccorder les 120 000 foyers et entreprises en fibre optique d’ici fin 2022 comme le prévoit le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDDAN) établi par le Département révisé en juin 2018.

maCommune.info : Vous avez inauguré ce lundi 18 janvier 2021 la première communauté de communes à être 100% fibrée dans la Région Bourgogne Franche-Comté. Concrètement, qu'est-ce que cela change pour elle ?

Denis Leroux : "Cela change deux choses. Premièrement, sur le département du Doubs, c'est la première des communautés de commune rurale (5.500 habitants) à être fibrée. Le syndicat mixte a priorisé les zones où la couverture-débit était très mauvaise. Ce secteur est désormais totalement fibrée. Cela signifie donc que tout le monde (entreprises, particuliers, mairies, hameau...) peut revendiquer l'accès à la fibre optique. 

Nous considérons que même s'il s'agit d'un hameau ou encore de parcelles isolées, tout le monde doit pouvoir accéder à cette technologie.

Deuxièmement, pour la communauté de communes de Sancey-Belleherbe a désormais le statut de zone fibrée. C'est un dispositif qui existe depuis 2015 et qui préfigure la dépose du cuivre. "Orange" nous a indiqué que d'ici 2030, le cuivre servira seulement aux supports de télécommunication. La fibre va donc remplacer le cuivre dans tous les territoires. Il faut donc que tout le monde soit susceptible d'être raccordé. Ce n'est pas encore le cas, mais nous y travaillons".

mC : Quelle est la différence entre la fibre et le modèle actuel ?

Denis Leroux : "Le modèle actuel (si tout se passe bien) a un débit entre 5 et 15 mégas. Avec la fibre optique, nous parlons en Gigabits (soit plus de 1.000 megas). Si nous prenons l'exemple d'une famille, nous pouvons avoir à la fois, une télévision connectée, trois ou quatre smartphones... Si les usagers fonctionnent encore avec le cuivre, ce n'est pas possible. Avec la fibre, les accès sont simultanés, car la bande passante est partagée. Il n'y a pas de limite (si ce n'est la capacité des engins connectés au réseau)".

mC : Quelles sont les enjeux à venir ? Comment envisagez-vous les choses pour le Doubs ?

Denis Leroux : "Quand les tuyaux sont posés, il faut travailler les usages. Sur le schéma départemental d'aménagement numérique, nous sommes très en avance dans le Doubs.

À titre d'exemple, si l'on veut parler de télémédecine, la fibre est nécessaire. C'est la même chose pour l'inclusion et la formation au numérique... Cela ouvre également davantage de perspectives pour les chefs d'entreprises, le co-working...

Il faut absolument lutter contre l'exclusion numérique".

mC : Y-a-t-il des limites à la fibre ?

Denis Leroux : "Nous devons terminer ce travail en 2022 pour la totalité des communautés de communes du Doubs. Il restera ensuite l'aménagement et le remplacement des lignes. Il n'y a pas de limite pour le raccordement. Cela se fait en trois ou quatre semaines. Cette infrastructure est prévue pour 30-40 ans minimum (comme le cuivre à l'époque). Il faut donc que cette technologie soit fiable".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.04
nuageux
le 02/05 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %