Sangliers chassés : "Ces opérations étaient toutes motivées par la protection des productions agricoles" (Préfecture)

Publié le 22/06/2020 - 14:30
Mis à jour le 22/06/2020 - 10:53

BILAN • Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, avait ouvert la saison de la chasse le 27 mai 2020 afin de « faire baisser les populations de sangliers ». Premier bilan.

image d'illustration © Nennieinszweidrei / Pixabay ©
image d'illustration © Nennieinszweidrei / Pixabay ©

Alors que la Haute-Saône a connu en 2019 une hausse des dégâts liés au sanglier, les opérations conduites par les lieutenants de louveterie ont été en forte augmentation au printemps 2020 sur les secteurs à enjeux, pendant la période de fermeture de la chasse du sanglier (1er mars - 31 mai).

Ainsi, entre le 1er mars et le 31 mai 2020 : 

  • 16 arrêtés préfectoraux autorisant des tirs de nuit et une battue administrative ont été signés,
  • Ils ont ciblé les territoires de 21 communes
  • 35 sangliers ont été prélevés.

À titre de comparaison, cinq arrêtés avaient été pris sur la même période en 2019, conduisant au prélèvement de cinq sangliers.

"Ces opérations étaient toutes motivées par la protection des productions agricoles. Conduites en lien avec la fédération départementale des chasseurs, ces actions se sont souvent accompagnées d’une incitation à renforcer les mesures de protection aux cultures (clôtures, répulsifs, ...)", est-il indiqué.

Depuis le 1er juin, la chasse à l’affût et à l’approche est ouverte pour le sanglier. "Les lieutenants de louveterie restent cependant mobilisés et pourront être amenés à intervenir dès lors que la situation le nécessitera", souligne la Préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.97
ciel dégagé
le 14/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %