Sauvetages d’amphibiens : la LPO cherche des bénévoles en Franche-Comté

Publié le 19/12/2023 - 09:48
Mis à jour le 28/12/2023 - 11:32

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

C’est parce que que chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes, principalement lors de la période de migration, que la LPO Bourgogne-Franche-Comté met en place des sauvetages routiers pour permettre une traversée en toute sécurité. 

L’association recherche donc des bénévoles afin de développer des actions temporaires de sauvetage routier dans huit communes de Franche-Comté.

Pour 2024, les volontaires auront une fois encore pour objectif d’aider la LPO à sauver grenouilles, tritons, salamandres et crapauds "qui vivent à côté de chez vous, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage" précise l’association.

Chaque bénévole pourra donner "une heure, une journée ou plus" pour aider les amphibiens à rejoindre leurs zones de reproduction sans écrasement. Pour cela, chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux installés en bord de route, pour faire traverser les amphibiens qui s'y trouvent. Par cette méthode, en 2023, la LPO avait réalisé un véritable record en réunissant 358 bénévoles et en permettant à 18.300 amphibiens de traverser la route sans risque.

Quelles sont les communes concernées ?

En 2024, la LPO et ses partenaires souhaitent déployer des dispositifs de sauvetage sur huit communes : Eloie (90), Denezières (39), Saint-Colombe (sous réserve), Vorges-les-Pins, Mathay, Villers-le-Lac, Le Bélieu, et Verrières-du-Grosbois (25), de février à mai. 

Pour les mettre en place ces dispositifs, la LPO doit arriver à mobiliser une vingtaine de volontaires minimum par site. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de beaucoup de bénévoles.

Ces actions sont ouvertes à tous, connaisseurs ou non, et de tous âges (les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal). 

Préinscription avant fin décembre et plus de renseignements via le site : bit.ly/sauver-amphibiens

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
90 %