Sauvetages d’amphibiens : la LPO cherche des bénévoles en Franche-Comté

Publié le 19/12/2023 - 09:48
Mis à jour le 28/12/2023 - 11:32

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

C’est parce que que chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes, principalement lors de la période de migration, que la LPO Bourgogne-Franche-Comté met en place des sauvetages routiers pour permettre une traversée en toute sécurité. 

L’association recherche donc des bénévoles afin de développer des actions temporaires de sauvetage routier dans huit communes de Franche-Comté.

Pour 2024, les volontaires auront une fois encore pour objectif d’aider la LPO à sauver grenouilles, tritons, salamandres et crapauds "qui vivent à côté de chez vous, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage" précise l’association.

Chaque bénévole pourra donner "une heure, une journée ou plus" pour aider les amphibiens à rejoindre leurs zones de reproduction sans écrasement. Pour cela, chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux installés en bord de route, pour faire traverser les amphibiens qui s'y trouvent. Par cette méthode, en 2023, la LPO avait réalisé un véritable record en réunissant 358 bénévoles et en permettant à 18.300 amphibiens de traverser la route sans risque.

Quelles sont les communes concernées ?

En 2024, la LPO et ses partenaires souhaitent déployer des dispositifs de sauvetage sur huit communes : Eloie (90), Denezières (39), Saint-Colombe (sous réserve), Vorges-les-Pins, Mathay, Villers-le-Lac, Le Bélieu, et Verrières-du-Grosbois (25), de février à mai. 

Pour les mettre en place ces dispositifs, la LPO doit arriver à mobiliser une vingtaine de volontaires minimum par site. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de beaucoup de bénévoles.

Ces actions sont ouvertes à tous, connaisseurs ou non, et de tous âges (les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal). 

Préinscription avant fin décembre et plus de renseignements via le site : bit.ly/sauver-amphibiens

Allez + loin

Nature

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.44
pluie modérée
le 16/07 à 23h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
77 %

Sondage