Sauvetages d’amphibiens : la LPO cherche des bénévoles en Franche-Comté

Publié le 19/12/2023 - 09:48
Mis à jour le 28/12/2023 - 11:32

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

C’est parce que que chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes, principalement lors de la période de migration, que la LPO Bourgogne-Franche-Comté met en place des sauvetages routiers pour permettre une traversée en toute sécurité. 

L’association recherche donc des bénévoles afin de développer des actions temporaires de sauvetage routier dans huit communes de Franche-Comté.

Pour 2024, les volontaires auront une fois encore pour objectif d’aider la LPO à sauver grenouilles, tritons, salamandres et crapauds "qui vivent à côté de chez vous, en participant à une action très concrète pour la faune sauvage" précise l’association.

Chaque bénévole pourra donner "une heure, une journée ou plus" pour aider les amphibiens à rejoindre leurs zones de reproduction sans écrasement. Pour cela, chaque soir ou matin, des bénévoles longent les filets et les seaux installés en bord de route, pour faire traverser les amphibiens qui s'y trouvent. Par cette méthode, en 2023, la LPO avait réalisé un véritable record en réunissant 358 bénévoles et en permettant à 18.300 amphibiens de traverser la route sans risque.

Quelles sont les communes concernées ?

En 2024, la LPO et ses partenaires souhaitent déployer des dispositifs de sauvetage sur huit communes : Eloie (90), Denezières (39), Saint-Colombe (sous réserve), Vorges-les-Pins, Mathay, Villers-le-Lac, Le Bélieu, et Verrières-du-Grosbois (25), de février à mai. 

Pour les mettre en place ces dispositifs, la LPO doit arriver à mobiliser une vingtaine de volontaires minimum par site. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer de beaucoup de bénévoles.

Ces actions sont ouvertes à tous, connaisseurs ou non, et de tous âges (les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal). 

Préinscription avant fin décembre et plus de renseignements via le site : bit.ly/sauver-amphibiens

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %