Sécheresse et agriculture : Michel Raison demande à deux ministères la gratuité des transports de fourrage

Publié le 26/08/2018 - 09:28
Mis à jour le 26/08/2018 - 09:37

Si la sécheresse 2018 pourrait être moins grave que celle de 2011, ses conséquences financières sur la situation économique déjà très fragile de nombreuses exploitations agricoles sont bien réelles, en Haute-Saône notamment. Dans un courrier en date du 20 août 2018, le sénateur de ce département Michel Raison demande à Élisabeth Borne, ministre des Transports et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture la gratuité des transports comme il avait été accepté en 2011.

 ©
©

Le sénateur rappelle qu'au cours de l'été 2011, marqué par une grave sécheresse, le gouvernement avait saisi l'Association des Sociétés françaises d'autoroutes qui avait répondu positivement à la proposition visant à accorder la gratuité aux transports de fourrage organisés par des organisations syndicales agricoles représentatives.

"La sécheresse 2018 apparaît également très forte, aggravant les difficultés économiques des exploitations confrontées à une pénurie de fourrage qui renchérit les coûts d'approvisionnement en alimentation du bétail", souligne Michel Raison.

C'est pourquoi, sensibilisé par la FDSEA de la Haute-Saône qui coordonne le transport de 1 000 tonnes de fourrage achetées en région parisienne, soit environ 40 livraisons de camions d'une capacité de 25 tonnes, "permettez-moi de solliciter auprès de vous l'engagement à titre exceptionnel d'une démarche identique auprès de l'ASFA dans le cadre d'une action de portée nécessairement nationale", écrit le sénateur de Haute-Saône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %