Sécheresse : le cri d'alerte des agriculteurs hauts-de-saônois

Publié le 02/08/2018 - 09:21
Mis à jour le 02/08/2018 - 09:21

Face à la sécheresse s’abattant sur les exploitations, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles de Haute-Saône tire la sonnette d’alarme et dresse un premier constat bien sombre de la situation…

 ©
©

[Communiqué de la FDSEA 70]

"Depuis la mi-juin, les précipitations ont été quasi inexistantes sur le département de la Haute-Saône. La sécheresse frappe de plein fouet les exploitations agricoles. Aucun secteur n'est épargné.

Les prairies sont littéralement grillées et ressemblent à de veritables paillassons. Les vaches n'ont plus d'herbe à brouter. Depuis de nombreuses semaines les éleveurs nourrissent leurs bovins directement au prés avec le fourrage prévu pour l'hiver prochain. Par conséquent, les stocks diminuent dangereusement.

La récolte du maïs ensilage s'annonce catastrophique. La récolte est même en avance de plus de 30 jours.

L'abreuvement des animaux commence là aussi à être problématique sur plusieurs communes.

La FDSEA a mis en place une opération paille. Elle réfléchit aussi à trouver des produits de substitutions pour les éleveurs. Cela a pour conséquence directe pour les exploitations agricoles : des charges financières en plus à supporter !"

Tour de plaine pour constater l'étendue des dégâts

"La FDSEA - JA et la Chambre d’Agriculture organisent conjointement le 6 août un tour de plaine pour constater les dégâts et analyser les conséquences de cette sécheresse qui risque encore de durer."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %