Sénatoriales : seuls le Jura et la Nièvre concernés en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 24/09/2017 - 10:00
Mis à jour le 24/09/2017 - 13:22

Le dimanche 24 septembre 2017, les grands électeurs vont renouveler la moitié des sièges de sénateurs du palais du Luxembourg. En France, quelque 1.971 candidats vont se présenter aux 171 sièges de sénateurs : un record. Ils sont dix dans le Jura dont cinq de la droite et du centre…

 ©
©

Le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans. Cette année, sur un total de 348 sénateurs, 171 sièges sont concernés.

  • 38 départements métropolitains (du 33 Indre-et-Loire au 66 Pyrénées-Orientales + département de l'île de France)  pour 150 sièges
  • 6 départements et collectivités d'outre-mer (14 sièges)
  • 6 sièges des Français hors de France et un siège vacant.

En 2014, lors du précédent renouvellement sénatorial, quelque 1.733 candidats s'étaient disputé les 178 sièges qui étaient alors renouvelés.

  • Pour l'anecdote, C'est la première fois dans l'histoire de la Ve République que la présidentielle, les législatives et les sénatoriales se déroulent la même année.

 Deux types de scrutin selon les départements

 Il s'agit d'un scrutin au suffrage indirect. Dans les départements élisant deux sénateurs ou moins (c'est le cas du Jura et de la Nièvre), l'élection a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Dans ceux élisant plus de deux sénateurs, l'élection a lieu à la proportionnelle à la plus forte moyenne.

76 359 grands électeurs sont appelés à voter le dimanche 24 septembre 2017.  Ce collège électoral est composé d’élus locaux, (+ de 95% de conseillers municipaux), dont les ressorts sont très différents de ceux des élections législatives.

Le renouvellement le 24 septembre de la moitié du Sénat, qui clôt la séquence électorale 2017, constitue un premier test pour le parti Emmanuel Macron, qui a révisé à la baisse son ambition de peser à la haute assemblée. Si la République en Marche présente des candidats dans toute la France métropolitaine, ses dirigeants font preuve de prudence, la composition du collège électoral qui élit les sénateurs, essentiellement des représentants des petites communes, ne lui étant pas favorable.

Les enjeux

Pas de basculement attendu. À droite depuis 2014, le Sénat devrait le rester. "Le climat est profondément différent de celui de juin. La France est en train de sortir de l'hypnose macronienne", analyse Bruno Retailleau, qui préside le groupe Les Républicains au Sénat.

Considéré comme le représentant des collectivités, le Sénat attache une importance particulière à ce qui les concerne. "Elles sont ulcérées de cette manie du pouvoir parisien de se défausser sur elles", affirme l'élu LR de Vendée. Un mécontentement qui pourrait s'exprimer le 24 septembre. "La réduction des emplois aidés crée des difficultés immédiates pour les collectivités et associations", avait mis en garde au mois d'août le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), sur Twitter.

Argument écarté par François Patriat, l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron au Sénat, pour qui ces décisions "parfois courageuses" du gouvernement "suscitent à tort l'inquiétude des élus locaux". "Nous avons de bons candidats, implantés dans la vie active. Mon objectif est que nous soyons le deuxième groupe du Sénat", soutient le sénateur de Côte-d'Or. "Si on est 50 au groupe ce sera bien", concède le président du groupe REM, qui compte aujourd'hui 29 membres, dont les deux tiers sont renouvelables ou ne se représentent pas. 

Autre enjeu du scrutin : Emmanuel Macron obtiendra-t-il la majorité des 3/5e des parlementaires (555 élus à l'Assemblée et au Sénat, sur un total de 925) nécessaires pour faire adopter des réformes constitutionnelles ? C'est peu probable au vu des ambitions mesurées de la République en Marche au Sénat. Mais les lignes peuvent bouger après le vote.  L'exécutif devrait alors tenter de rassembler ces différentes sensibilités pour disposer des 3/5e nécessaires pour réformer la Constitution. L'autre solution étant l'usage du référendum.

Deux ministres sont candidats cette année, Jacqueline Gourault (Intérieur) à sa propre succession dans le Loir-et-Cher, et Gérald Darmanin (Comptes publics) en position non éligible dans le Nord.

Les candidats inscrits aux élections sénatoriales dans le Jura

10 candidats se présentent dans le Jura. Le président du conseil départemental qui avait pourtant l'investiture LR a préféré renoncer en dénonçant les "ambitions individuelles" : pas moins de cinq candidats "de droite" sont sur les rangs.

  •  Deux sièges sont à pourvoir 

Candidat

Suppléant

Philippe ANTOINE (LREM)

Martine VUILLEMIN

Dominique CHALUMEAUX (LR)

Françoise VESPA

Marie-Christine CHAUVIN (DVD)

Christian BUCHOT

Claude FAIVRE (DVD)

Virginie BIZET

Jean-Pascal FICHÈRE (DVD)

Virginie PÂTE

François GODIN (LREM)

Nathalie RUDE

Brigitte MONNET (EELV)

Laurent MENETRIER

Stéphane MONTRELAY

Ghislaine FRAISSE

Sylvie VERMEILLET (UDI)

Serge LACROIX

Jean-Claude WAMBST (PS)

Anne-Christine DONZE


  • Sortants : Gérard Bailly (LR) – Gilbert Barbier (RDSE)

 

 

 

Source infographie  : public sénat

Politique

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.21
couvert
le 15/04 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage