Sept astuces pour digérer un bon repas de fête

Publié le 25/12/2015 - 14:24
Mis à jour le 26/12/2015 - 09:34

Jusqu’au 1er janvier (voire au-delà) nos estomacs vont être bien malmenés par nos coups de fourchette, nos abus d’alcool, de gras, de sucre, etc. Ne nous le cachons pas ! Voici quelques astuces pour éviter la crise de foie, les maux de ventre et de tête…

 ©
©

Pendant le festin :

  • Buvez de l'eau !

Outre le champagne et les vins (à consommer avec modération), il ne faut pas oublier de boire beaucoup d'eau. Elle empêchera la déshydratation et aidera à éliminer. 

  • Doucement avec l'alcool !

Un verre à l'apéritif, un verre pendant le repas, un verre pendant le dessert, c'est amplement suffisant et déjà trop ! En plus des calories apportées par le foie gras, la dinde, les marrons, la sauce et la farandole de desserts, le foie en prend un sacré coup. 

  • Ne mangez pas les papillotes en décoration sur la table entre chaque plat !

Dès le premier petit four avalé, ça y est, c'est parti ! Les plats s'enchaînent, les verres s'accumulent et parfois on se laisserait bien tenter par une papillote en attendant le prochain plat… Mais en avez-vous vraiment besoin ? 

  • N'oubliez pas de mastiquer correctement !

Étant donné que les aliments consommés pendant les fêtes sont lourds, ménagez votre estomac en mastiquant correctement chaque bouchée. 

Après le festin : 

  • Préparez-vous un bon thé vert !

Le lendemain du festin, la première chose que vous pouvez faire, c'est un bon thé vert bien chaud pour nettoyer l'appareil digestif et éliminer les toxines !

  • Faites une cure de légumes frais !

Après avoir avalé du foie gras, des plats très consistants, des parts de bûches ou des papillotes, votre corps a besoin de bonnes choses. Quelques légumes à la vapeur vous feront le plus grand bien… 

  • Un petit peu d'exercice après manger !

N'hésitez pas à rentrer de vos lieux de fête à pied ou à vélo. Sinon, faites des exercices physiques à la maison (corde à sauter, wii-fit) ou motivez-vous à faire un peu de jogging les lendemains de fête. Dès que vous pouvez, retournez à la salle de sport pour éliminer les toxines un maximum.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.76
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %