Sept loups recherchés dans l'arrière-pays niçois

Publié le 07/10/2020 - 07:15
Mis à jour le 07/10/2020 - 08:03

Sept loups noirs du Canada étaient recherchés mardi, après la destruction de leur enclos du parc animalier Alpha, dans le parc du Mercantour, au-dessus de Nice, a indiqué l’Office français de la biodiversité (OFB).

Le parc national du Mercantour, créé en 1979, est à cheval sur huit vallées dont la Vésubie et la Roya, les plus touchées par les intempéries. Quelque 78 espèces de mammifères y sont recensées et près de 200 espèces d’oiseaux. C’est par cette frontière alpine que le loup, espèce protégée, est revenu naturellement par l’Italie au début des années 1990.

Mardi  6 octobre 2020 au matin, deux agents de l'OFB et un vétérinaire des pompiers sont partis en hélicoptère pour tenter de retrouver les animaux, dont certains ont été vus par des témoins "entre Saint-Martin-Vésubie et le Boréon", soit proche du parc où ils étaient en captivité avant les intempéries.

"La priorité, c'est de les localiser et de les capturer au fusil hypodermique", a expliqué Eric Hansen, directeur régional de l'OFB. Outre ce parc animalier, les agents du parc national du Mercantour feront le bilan "sur l'ensemble des infrastructures et des patrimoines après les opérations urgentes, dès que les accès seront possibles et la gestion d'urgence passée", Indique le parc dans un communiqué publié mardi.

"Au niveau de la faune aquatique déjà, on sait que tout est complètement ravagé", alerte M. Hansen. Cette zone du parc national du Mercantour compte des loups à l'état sauvage, mais M. Hansen a souligné que les animaux échappés du parc Alpha "ont l'habitude qu'on les nourrisse" et pourraient ne pas survivre s'ils se dispersent dans la nature.

Ils pourraient aussi rencontrer des loups autochtones, qui ne sont pas de la même race "ce qui pourrait produire des hybridations", selon M. Hansen. Le parc à loups Alpha, qui compte 13 loups, a été partiellement détruit selon la préfecture et l'OFB.

L'enclos qui était le plus proche de l'eau, celui des loups blancs de l'Arctique, a été totalement emporté par la crue. "Un cadavre de loup a été repéré et probablement que les deux autres sont morts aussi", a déploré M. Hansen.

Outre l'enclos des loups du Canada qui a été ouvert par la crue et permis leur fuite, un troisième enclos a été préservé par les intempéries: celui de trois loups gris d'Europe centrale.

Mardi, le directeur du parc allait "monter en hélicoptère nourrir ces trois loups", selon l'OFB. Sur Facebook, la fondation Brigitte Bardot a proposé "d'organiser l'accueil des loups échappés".

"Plusieurs établissements nous ont fait part de leur souhait de récupérer les loups mais nous n'avons pas de besoins pour le moment", a répondu M. Hansen, expliquant qu'une fois les loups du Canada capturés, ils pourraient rejoindre temporairement l'enclos encore intact du parc.

(AFP)

Nature

Sécheresse et canicule : double peine pour les forêts du Doubs

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.13
partiellement nuageux
le 26/08 à 11h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %

Sondage