Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s'expriment, indignés

Publié le 23/05/2025 - 08:52
Mis à jour le 23/05/2025 - 15:11

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

Séverine Véziès © Alexane Alfaro
Séverine Véziès © Alexane Alfaro

”Ce soir nous étions en réunion publique en ligne. Voici les messages que m’ont envoyés une bande de nazillons. C’est le résultat d’une parole libérée par celleux qui par leur discours ont légitimé l’extrême droite. Vous ne me ferez jamais, ni trembler, ni baisser la tête.” a publié Séverine Véziès sur sa page Facebook mercredi soir en ajoutant des captures d’écran des messages, tous les deux, la menaçant de viol.

Les réactions d’élu(e)s :

Déclaration solennelle des élues du Groupe "S'Unir pour Besançon” suite aux menaces de viol dont a été victime Madame Séverine Véziès lors d’une visioconférence

”Nous tenons, élues du groupe "S'Unir pour Besançon", à exprimer notre profonde indignation, suite aux menaces de viol et d’éventration, dont a été victime Madame Séverine Véziès lors d’une visioconférence politique.

Nos opinions peuvent diverger, nos engagements peuvent être opposés, mais rien au monde ne peut justifier l’ignominie de tels propos. Ces violences verbales, qui vont nettement plus loin que des injures, dirigées notamment contre une femme engagée en politique, sont une attaque contre toutes les femmes qui s’impliquent dans la vie publique. Elles sont aussi une menace directe contre notre démocratie.

Nous tenons à assurer à Madame Séverine Véziès de notre soutien. Il est de notre responsabilité collective, en tant qu’élu(e)s et citoyen(ne)s, de condamner avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables. Nous souhaitons aussi que tout soit mis en œuvre pour que leurs auteurs soient démasquésNous appelons solennellement à une condamnation unanime et sans réserve de ces actes, au-delà des clivages partisans."

  • Karima Rochdi, présidente du groupe – élue Horizons
  • Agnès Martin – élue Renaissance.

Communiqué de presse d’Anne Vignot, Dominique Voynet et des Ecologistes de Grand Besançon

”Nous tenons à exprimer tout notre soutien et notre solidarité à Séverine Véziès. Les insultes à caractère sexuel et les menaces de viol dont elle est victime en ligne sont inacceptables.

Nous condamnons fermement ces actes, qui sont non seulement intolérables mais aussi punissables par la loi. Nous, Les Ecologistes, ne tolèrerons jamais les appels à la haine, ni ne céderons jamais à l’intimidation.”

  • Anne Vignot, Maire de Besançon et Présidente de Grand Besançon Métropole
  • Dominique Voynet, députée de la 2e circonscription du Doubs

Agression et menace de viols de Séverine Véziès lors d’une visioconférence : une attaque ignoble et inacceptable

”Le Comité Horizons de Besançon dénonce avec la plus grande fermeté les attaques par messages dont a été victime Madame Séverine Véziès co-cheffe de file des Insoumis à Besançon. Ces propos ultra-violents, odieux et misogynes constituent une attaque inadmissible à l'égard de sa personne, de sa fonction et plus largement de l'engagement des femmes en politique.

Ces violences verbales intolérables qui visent à intimider et à faire taire n'ont pas leur place dans une démocratie respectueuse de la pluralité des voix et du débat républicain.

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire » écrivait Evelyn Beatrice Hall.

De la même manière et bien que ne partageant pas les mêmes opinions politiques que Madame Véziès nous lui exprimons tout notre soutien et appelons à une prise de conscience collective face à la banalisation des violences et plus spécialement celles faites aux femmes.

Une plainte va être déposée et nous espérons que l'auteur de cette abjecte agression sera identifiée et sanctionnée comme il se doit.

Nous rappelons que les réseaux sociaux et les messageries numériques qui permettent l’anonymat des utilisateurs ne peuvent devenir des zones de non-droit et que la liberté d'expression ne peut être invoquée pour légitimer la haine.”

  • Eric Delabrousse - Délégué municipal et départemental Horizons - Chef de file du Parti Horizons pour les élections municipales à Besançon 

Réaction de Nicolas Bodin, adjoint à la maire de Besançon, sur les réseaux sociaux :

"J'apporte tout mon soutien Séverine Véziès dans cette épreuve morale. Le débat politique se radicalise mais l'on ne peut tolérer de tels débordements inacceptables et répréhensibles par la justice."

Soutien à Madame Séverine Véziès de Salima Inezarene, conseillère régionale, référente PRG Doubs

"C’est avec une profonde indignation que j’ai appris les menaces de viol proférées à l’encontre de Madame Séverine Véziès, responsable politique pour la France Insoumise à Besançon, lors d’une visioconférence.

Au-delà de nos différences politiques, je tiens à lui apporter tout mon soutien. Aucune femme, aucun responsable public, ne devrait être exposé à de telles violences en raison de son engagement.

Ces actes, d’une extrême gravité, doivent être condamnés sans équivoque. Ils rappellent combien il est urgent de lutter contre la banalisation des violences sexistes et sexuelles, y compris dans l’espace numérique.

Je salue le courage de Madame Véziès et lui exprime, en tant que femme, responsable politique et élue, ma solidarité pleine et entière. La démocratie se nourrit du débat, jamais de la haine."

Communiqué de Ensemble ! :

"Ensemble! mouvement pour une alternative de gauche écologiste et sociale, est consterné par les attaques subies par Séverine Vézies dans le cadre de ses activités politiques et condamne fermement les propos tenus par un individu dont la violence s'exprime sans aucune limite et dont on peut noter, au passage, la lâcheté, propre à ceux qui refusent le débat et se défoulent sur un clavier.

E! assure de tout son soutien Séverine Véziès ainsi que toutes les femmes attaquées, en raison de leurs opinions politiques, dans des termes qui n'ont rien de politique mais relèvent d'une idéologie sexiste et misogyne.
E! continuera à lutter aux côtés de toutes les femmes victimes de ces violences et exige que tout soit mis en œuvre pour faire cesser les agissements des auteurs de ces agressions."

1 Commentaire

Face à l'ignominie, sois assurée Séverine de tout notre soutien. NO PASARAN ! Le Bureau d'A gauche citoyens !
Publié le 23 mai à 14h08 par GOSSET Joseph • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Agriculture bio : la Confédération paysanne dénonce un “message délétère” de la ministre de l’Agriculture

Les décisions récentes de la ministre de l’Agriculture suscitent une vive réaction de la Confédération paysanne dans un communiqué du 22 mai 2025. L’organisation syndicale critique sévèrement le soutien ministériel à la réautorisation des néonicotinoïdes ainsi que les coupes budgétaires visant l’agriculture biologique, estimant que cela envoie "un message délétère à tous les paysan(ne)s".

Municipales à Besançon : À gauche citoyens ! pour une union autour d’Anne Vignot, Place publique aussi, mais sans LFI

À un an des élections municipales de 2026, les discussions s’intensifient au sein de la gauche bisontine. Le débat porte notamment sur le périmètre de l’union des forces de gauche et écologistes. Sollicitée par le Parti socialiste, l’association À gauche citoyens ! vient de réaffirmer sa position : elle souhaite une union ”la plus large possible” autour de la maire sortante Anne Vignot. Place publique réagit également à une union de la gauche, ce jeudi 22 mai.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

Tensions internes au PS à Besançon : Fabrice Frichet réagit au retrait annoncé de Myriam El Yassa

L’annonce du retrait possible de Myriam El Yassa de ses fonctions de Première fédérale du Parti socialiste du Doubs a suscité une réaction par voie de communiqué ce jeudi 22 mai, de Fabrice Frichet, membre du conseil national titulaire du PS, qui dresse un bilan sévère de son mandat et appelle à recentrer les débats sur le fond politique.

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
peu nuageux
le 24/05 à 00h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %