Simplification administrative : "donner de l’oxygène à des PME en difficulté"

Publié le 05/09/2013 - 12:41
Mis à jour le 05/09/2013 - 12:43

Présentées par Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, en mai dernier, les mesures de simplifications adminitratives concernant les entreprises telles que les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire) ont été présentées au conseil des ministres mercredi 4 septembre. Dans un communiqué, Martial Bourquin, sénateur du Doubs et maire d’Audincourt, est heureux de remarquer qu’une attention particulière a été accordée aux PME et aux sous-traitants.

 ©
©

Martial Bourquin sera le rapporteur du projet de loi sur la consommation qui sera présenté au sénat la semaine prochaine. "Cet ensemble législatif essentiel aura sans aucun doute un effet immédiat et doit permettre de donner de l’oxygène à des PME en difficulté" souligne Martial Bourquin dans son communiqué.

La simplification administrative en quatre points :

  • Des tests PME : les PME seront consultées en amont par des "tests PME", pour vérifier, avant sa promulgation, qu'un texte de loi n'aura pas de conséquences néfastes pour elles.
  • Déclaration sociale nominative : une déclaration sociale nominative (ou DSN) se substituera désormais à quatre déclarations existantes : l'attestation employeur, la déclaration de mouvements de main d'oeuvre, la déclaration pour le versement des indemnités journalières et les formalités de radiation.
  • Services en ligne : télé-déclaration et télé-règlement de la TVA seront également développés. L'Etat s'engage à réduire ses délais de paiement à 20 jours d'ici 2017 grâce à l'optimisation des processus internes et à la dématérialisation des factures.
  • Un "programme en faveur de l'accès à la commande publique" : aujourd'hui souvent réservée aux grands groupes, sera en outre développé en faveur des entreprises petites, moyennes et intermédiaires, par le biais d'un service de dépôt d'offres et de réponses en ligne aux marchés publics.

 (Communiqué + AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.12
nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
98 %