SNCF réseau se rapproche de la LPO pour mieux protéger les oiseaux 

Publié le 13/10/2020 - 10:45
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:21

Une convention a été signée lundi 12 octobre 2020 entre SNCF et les différentes ligues de protection des oiseaux en Bourgogne Franche-Comté dans le but de fluidifier les échanges et de mener des actions communes pour protéger la faune proche des voies et préserver les corridors de biodiversité.

 © SNCF Réseau
© SNCF Réseau

Dans le cadre de l’élaboration de son plan d’actions biodiversité 2020 – 2025, SNCF Réseau Bourgogne- Franche-Comté a signé lundi 12 octobre 2020 une convention d’un an à partir de 2021 et à vocation pluriannuelle avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche-Comté, de Côte-d’Or et Saône-et-Loire, de l’Yonne et de la Nièvre, le 12 octobre 2020 en présence de Bernard Marchiset, Président de la LPO Franche-Comté, Nicolas Lavanchy, directeur de la LPO Franche- Comté, Joseph Abel  directeur de la LPO Côte-d’Or et Saône-et-Loire et Jérôme Grand, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

Objectif de la convention : mettre en oeuvre une collaboration effective afin de préserver la biodiversité sur le réseau ferroviaire régional.

Du fait de leur gestion et souvent située en lisière de forêt ou terrain boisés, les voies ferrées et les emprises ferroviaires représentent des milieux de transition pour la faune notamment en Bourgogne-Franche-Comté.

Créée en 1912, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) oeuvre pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.

2021 sera l’aboutissement d’un processus de fusion pour la LPO en région avec la naissance de la LPO Bourgogne-Franche-Comté.

Les objectifs de la convention entre SNCF Réseau et les LPO de Bourgogne Franche-Comté

  • Meilleure connaissance des enjeux liés aux oiseaux du territoire

Mise en place d'un comité de suivi pour favoriser le dialogue entre SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et la LPO. Il aura pour vocation de définir une feuille de route portant sur les actions communes des deux parties, de partager des actualités, des problématiques, des enjeux propres à chaque entité et de valoriser les retours d’expériences respectifs.

  • Activation d'un service d’alerte pour les oiseaux

Un service d’alerte aura pour but de fluidifier les échanges entre SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et la LPO : en cas de présence d’oiseaux le long des voies ferrées, les agents SNCF ou les membres de la LPO pourront se prévenir mutuellement afin de réagir au plus vite.

  • Accompagnement des initiatives d’innovation et d’études scientifiques

SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté pourra bénéficier de l’expertise de la LPO sur les initiatives d’innovation et les études scientifiques, notamment sur l’impact de l’activité ferroviaire sur le développement des oiseaux.

Une étude de mortalité sera réalisée sur la ligne Belfort – Delle afin d’observer s'il existe une mortalité spécifique des oiseaux aux abords des lignes électrifiées. La LPO accompagne et conseille SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté sur les bons réflexes à adopter lorsque de tels comportements de nidification sont observés sur les installations ferroviaires.

De plus, un accompagnement sera mis en place dans la recherche de dispositifs de prévention d’électrocution des oiseaux avec, par exemple l’installation de nids artificiels pour les cigognes blanches. Ceux-ci sont installés près des voies pour tenter d’empêcher les cigognes de venir nicher sur les pylônes supportant les caténaires afin d'éviter des dommages sur les installations électriques et de protéger les oiseaux d’une potentielle électrocution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.17
légère pluie
le 21/10 à 03h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %