Sondage - Préférez-vous payer cher pour un festival avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir des artistes émergents ?

Publié le 23/09/2024 - 16:58
Mis à jour le 26/09/2024 - 14:50

À l’occasion du festival Détonation qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2024 à La Rodia, misant sur la découverte de nouveaux artistes locaux, nationaux et internationaux, nous avons souhaitez vous questionner sur vos envies : préférez-vous payer cher pour un festival de musique avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir de nouveaux artistes émergents qui, un jour deviendront pour certains de grosses têtes d’affiche ? C’est notre sondage de la semaine.

Le festival de la Détonation, depuis 2 ans, veut miser sur une programmation d’artistes émergent(e)s plutôt que sur la venue de têtes d’affiche de plus en plus onéreuses pour jouer davantage son rôle de salle des musiques actuelles locale, dont l’une des principales missions est la diffusion d’oeuvre musicales avec une attention portée aux artistes émergents.

Ainsi, à Détonation, il est possible de voir de jeunes artistes qui seront, les années suivantes, parmi les têtes d’affiches de festivals ou sur le devant de la scène nationale, voire internationale. Exemple le plus récent : Zaho de Sagazan a joué au festival Détonation 2023, en 2024, elle a joué pour la clôture des Jeux olympiques de Paris et a reçu notamment les Victoires de la musique dans les catégories chanson originale, Meilleur album, révélation scène et révélation féminine. 

Culture

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.24
nuageux
le 17/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
55 %

Sondage