SOS Amitié Besançon : une augmentation des appels suite au confinement

Publié le 02/04/2020 - 14:42
Mis à jour le 02/04/2020 - 14:53

Destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui traversent des moments parfois difficiles, qui se sentent isolés et qui ont besoin d’avoir une attention particulière, les services de SOS amitiés répondent 24h/24 aux sollicitations. Depuis le confinement, le nombre d’appels a fortement augmenté. Agnès Lafond, présidente de l’association à Besançon nous en parle.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

maCommune.info : Le confinement a -t-il eu un impact sur vos appels ?

Agnès Lafond : "Nous avons eu une petite baisse au début du confinement, mais cela a est reparti très vite à la hausse. Nous avons dépassé la barre des 7.500 appels par jour contre 6.000 avant le confinement en France (chiffres transmis par la fédération le 31 mars). Nous sommes en sous-effectif, nous ne pouvons répondre à seulement un quart des appels." 

mC : Est-ce que les profils des personnes appelant SOS amitié ont changé suite aux mesures de restrictions ?

Agnès Lafond : "Nous avons toujours les personnes qui souffrent de solitude et qui ont des crises d'angoisse. Concernant le confinement, les personnes sont exacerbées, elles se sentent enfermées. Cela augmente la fragilité des personnes qui sont seules, qui se plaignaient déjà de la solitude. Elles n'ont même plus la possibilité de bavarder avec leur voisin, avec le/la caissier( e) . Nous avons également eu de nouvelles personnes qui ont appelé suite au coronavirus".

mC : Comment vous organisez-vous ?  Vous recevez les appels depuis chez vous ?

Agnès Lafond : "De façon exceptionnelle et durant période confinement, nous prenons les appels à domicile. Normalement, cela ne se fait pas depuis chez soi. Le poste physique de Besançon est toujours ouvert, mais d'autres postes ont fermé en France.

Même si le poste a Besançon est ouvert, les personnes qui prennent les appels ne peuvent pas forcément s'y rendre ,car elles pourraient être exposées au virus, d'où la nécessite de prendre les appels depuis chez soi. L'appel est anonyme et il n'y a personne dans le lieu où l'on écoute."

mC : Comment peut on devenir écoutants ?

Agnès Lafond : "Nous sommes toujours en manque d'écoutants. A Besançon nous sommes 35 écoutants. 10 personnes de plus (au minimum), cela serait super. Pour devenir écoutant, il faut avoir une formation, cela ne s'improvise pas. Il y a une période de formation par an qui commence en septembre et les stagiaires sont intronisés fin janvier. Il y a 30 heures de formations théoriques et formations pratiques."

A propos de SOS amitié :

  •  S.O.S Amitié est une association d'aide par l'écoute, labellisée par le ministère de la Santé (PADS) et reconnue d'utilité publique depuis 1967. Son objectif premier mais non exclusif, est la prévention du suicide.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.12
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %