Stellantis Sochaux suspend son équipe de nuit à cause de la crise des semi-conducteurs

Publié le 04/09/2021 - 09:36
Mis à jour le 04/09/2021 - 09:23

L'usine Stellantis (ex-PSA) de Sochaux (Doubs) a décidé de "suspendre" son équipe de nuit jusqu'à nouvel ordre du fait de la crise des semi-conducteurs qui l'empêche de tourner à plein régime, a-t-on appris ce vendredi 3 septembre 2021 auprès de la direction.

La décision, qui prend effet immédiatement et vaut "jusqu'au retour à une meilleure situation en terme d'approvisionnement", a été annoncée vendredi au cours d'une réunion extraordinaire du CSE (Comité social et économique), a précisé la direction du site.

Elle entraînera le reclassement d'environ 600 salariés permanents dans les équipes de travail de journée, ont évalué plusieurs syndicats. Par ailleurs, selon la CGT et FO, 600 à 650 intérimaires, soit la quasi-totalité des effectifs temporaires, seront renvoyés dans les prochaines semaines par non-reconduction de leur contrat à son échéance, en conséquence de cette suspension et de l'arrêt, indépendant de la pénurie de pièces, de la production de la Peugeot 308. La nouvelle version de la 308 sera fabriquée dans l'usine voisine de Mulhouse (Haut-Rhin).

  • La direction n'a pas confirmé la baisse des effectifs temporaires. La mise en suspens du travail de nuit représentera une réduction de production d'environ 400 véhicules quotidiens, par rapport au total actuel de 1.200 (Peugeot 3008 et 5008 principalement), selon les syndicats.

Cette diminution est en phase avec l'impact de l'ordre d'un tiers sur la production de Sochaux que provoque depuis plusieurs mois la pénurie de composants électroniques affectant l'ensemble de l'industrie automobile mondiale, a confirmé un porte-parole du site.

Du fait de leur reclassement en journée, les salariés de nuit perdront la prime liée à ces horaires de travail, mais un accord PSA rendra cette diminution progressive sur douze mois, a souligné Eric Peultier, délégué FO. "Une nouvelle fois, la pénurie de composants fabriqués à l'autre bout du monde, en Asie, va pénaliser les salariés et tout leur équilibre familial", a-t-il cependant déploré.

Selon Jérôme Boussard, responsable de la section CGT, "d'autres solutions sont possibles" afin de conserver tous les emplois". La suspension d'équipe vise à "limiter significativement l'impact financier de la crise des semi-conducteurs sur les salariés du site, tout en conservant notre capacité de redémarrage", a indiqué la direction dans un communiqué.

  • Stellantis Sochaux emploie 6.700 salariés permanents en production et études.

"Cette pénurie nous rappelle qu'il est urgent de produire davantage de semi-conducteurs dans l'Union européenne, alors qu'elle représente actuellement moins de 10% de la production mondiale, et qu'elle dépend donc en grande partie des importations", a souligné l'eurodéputé Christophe Grudler (Modem).

"C'est d'ailleurs l'objectif de la nouvelle Alliance européenne pour les processeurs et semi-conducteurs annoncée par la Commission européenne le 19 juillet dernier", a ajouté l'élu belfortain, selon qui l'UE pourrait ainsi grimper à "20% de part de marché mondial d'ici 2030 et d'être plus autonome".

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bruno Le Maire appelle les entreprises à augmenter les salaires

Face à une inflation de plus en plus importante, Bruno Le Maire a appelé lundi les entreprises, lors d'une réunion à Bercy, à augmenter les salaires. "Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a déclaré le ministre au terme de cette rencontre. "Il faut que nos compatriotes se disent : ça me rapporte de travailler, et pas ça me coûte cher", à cause du prix de l'essence, a-t-il ajouté.

Clim, barbecue, vélo et trottinette… C’est l’été chez Boulanger à Besançon !

PUBLI-INFO • Barbecue, plancha, vélos et trottinette électriques, ventilateurs et climatiseurs… Au magasin Boulanger à Besançon, les produits de l’été sont arrivés. Jusqu’au 21 juin 2022, l’opération Les Beaux Jours propose des promotions sur des produits phares à découvrir maintenant !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.8
peu nuageux
le 27/05 à 3h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
98 %

Sondage