"Super Saucisse", "Super Morteau" dans l'espace !

Publié le 15/06/2015 - 15:41
Mis à jour le 18/06/2015 - 17:48

La saucisse de Morteau va s’envoyer en l’air ! Au sens propre. Le 23 juin prochain à 9h15, les élèves du club sciences du collège Saint-Exupéry de Beaucourt vont envoyer la saucisse de Morteau à 30.000 mètres d’altitude. Voici le début de l’aventure de « La Morteau dans l’espace… »

On continue notre SAGA Super Morteau et on vous dévoile enfin ce projet fou avec cette vidéo.Rendez-vous le mardi 23 juin prochain à 9 h 15 au collège Saint Exupéry de Beaucourt Posted by La Saucisse de Morteau on jeudi 11 juin 2015

exclu insolite !

Dans la vidéo postée sur la page Facebook de la saucisse de Morteau, l'enseignant en charge du club explique que les élèves vont envoyer un ballon-sonde avec des capteurs, mais, avec une invitée surprise : la Saucisse de Morteau. "Il y a un petit défi en plus cette année, c'est de filmer une saucisse de Morteau que l'on va emmener à plus de 30.000 mètres et que nous allons larguer au-dessus de 30.000 mètres… de façon fictive, car on a pas le droit de lâcher des objets depuis cette altitude…"indique Damien Boichat.

En plus de l'intérêt scientifique,  l'enseignant explique que les élèves trouvent drôle  l'idée de larguer une saucisse dans l'espace. " Je pense que la saucisse ne va pas changer d'aspect et va geler en altitude et n'aura pas le temps de geler ni de dégeler complètement (…), mais on devrait la retrouver en bon état."

Info + 

Situé dans le sud du Territoire de Belfort, le collège St-Exupéry de Beaucourt accueille  400 élèves. Le club science existe depuis 1998. Il était initialement destiné au brevet d'initiation aéronautique, mais devant les difficultés rencontrées par les élèves, Damien Boichat, professeur de Physique Chimie, s'est orienté vers les expériences  scientifiques et la fabrication de fusées diverses (fusées  à eau , microfusées, minifusées, rocketry challenge...) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.87
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
65 %