Tab’Agir : des formations en tabacologie pour les professionnels de santé en Franche-Comté

Publié le 22/02/2020 - 12:10
Mis à jour le 05/03/2020 - 16:24

Tab’agir accompagne les Bourguignons dans leur démarche d’arrêt, depuis sa création en 2003. Depuis mai 2019, Tab’agir compte une nouvelle antenne à Besançon et a déjà formé 29 professionnels de santé du Jura et du sud de la Haute-Saône. Objectifs pour développer le réseau en Franche-Comté : former des professionnels de santé à l’accompagnement à l’aide à l’arrêt du tabac au sein des maisons de santé et des cabinets libéraux.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le Tabac est première cause de mortalité évitable en France :

  • 78 000 morts par an (cancers, maladies cardio-vasculaires et respiratoires).
  • 16 millions de fumeurs quotidiens et pourtant près de 60 % évoquent le souhait d’arrêter de fumer dans l’année.

C'est pourquoi l'association Tab'Agir se mobilise et propose des dates de formations d’inclusion au réseau fixées en 2020  pour les médecins, sages-femmes, « infirmières Asalée », psychologues et diététicien(ne)s les 19 et 20 mars à Besançon et les 2 et 3 avril à Danjoutin (bulletin d’inscription en ligne sur le site de Tab’agir - encore quelques places disponibles -).

Les professionnels, sitôt après leur formation, pourront proposer à leurs patients des consultations d’aide à l’arrêt du tabac au sein de leurs cabinets.?Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, le patient suivi par « un professionnel Tab’Agir» médecins, sages-femmes, infirmières Asalée pourra aussi bénéficier d’un accompagnement gratuit* (jusqu’à quatre consultations de chaque) :

  • En diététique (si crainte de prise de poids),
  • En thérapies comportementales et cognitives (pour la dépendance gestuelle et comportementale).

A propos de Tab'Agir

Ce sont plus de 260 professionnels déjà formés en Bourgogne-Franche-Comté. D’autres sont à venir d’ici fin 2020... Un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire qui permet d'augmenter les chances de réussite pour les patients qui ont décidé d’arrêter de fumer.

Infos +

  • TAB’AGIR est à votre écoute au numéro unique régional : 03.86.52.33.12.

*Financement par l’Agence Régionale de Santé BFC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.75
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %