Tarification des transports dans le Grand Besançon : "trop de catégories sociales ont été oubliées" (N. Bodin)

Publié le 27/06/2022 - 15:05
Mis à jour le 27/06/2022 - 15:20

Soumis au vote lors de la dernière assemblée communautaire de Grand Besançon, la question de la nouvelle tarification des transports a fait débat… Accordée pour les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi, la gratuité totale n’a pas été approuvée pour les collégiens. Nicolas Bodin, à la tête du groupe PS au conseil municipal de Besançon au sein de la majorité de la maire EELV d’Anne vignot, estime que certaines catégories sociales n’ont pas été prises en compte. Il revient sur le sujet dans nos colonnes…

Nicolas Bodin  (illustration)  © Alexane Alfaro
Nicolas Bodin (illustration) © Alexane Alfaro

maCommune.info: D’une manière générale, que pensez-vous de la gratuité des transports, êtes-vous pour ou contre ?

Nicolas Bodin : "À l’heure actuelle, les transports Grand Bisontins sont déjà gratuits à 83 %. Il faut savoir que les dotations des collectivités risquent de diminuer dans les années à venir. Il faut donc se poser la question des personnes qui doivent prioritairement être bénéficiaires soit de tarifications sociales soit de gratuité. Pour moi, le débat porte sur ce point".

mC :  Selon vous, quelles sont les personnes qui devraient en bénéficier ?

N. Bodin : "Les catégories sociales qui devraient en bénéficier sont les demandeurs d’emploi (NDLR : la mesure a été adoptée pour les moins de 26 ans inscrits à pôle emploi). Il faut noter que beaucoup de personnes sont en recherche d’emploi, mais ne sont pas inscrites à Pole Emploi. Cela concerne, entre autres, les bénéficiaires des différentes formules du RSA. 

Les bénéficiaires de l’allocation handicapée et du minima vieillesse (ASPA) n’ont pas non plus été prises en compte dans les mesures proposées lors du conseil communautaire. Ils n’ont même pas été abordés jeudi soir. D’un point de vue social, je pense que ce sont ces personnes-là qui sont prioritaires. 

Lorsque l’on regarde le "Pass demandeurs d’emploi" dans le rapport du conseil, ce n’est pas la gratuité qui est proposée, mais une extension géographique. Les personnes continueront à payer 2 ou 10 euros". 

mC : Certains élus disent que vous ne respectez pas le programme d’Anne Vignot "Besançon par Nature". Que leur répondez-vous ?

N . Bodin : "Dans le programme "Besançon par Nature" (NDLR : programme proposé par Anne Vignot et ses soutiens lors de sa campagne pour l’élection municipale), il avait été noté : "Nous proposerons la gratuité du réseau Ginko pour les moins de 26 ans et une tarification solidaire pour les personnes bénéficiaires des minimas sociaux". 

Alors quand certains nous disent que l’on ne respecte pas le programme… ces éléments sont dans la phrase de "Besançon par Nature". Il n’y a pas eu rupture du contrat.

Mon objectif, c’est que davantage de personnes prennent les transports en commun à la fin du mandat". 

mC :  Concrètement, pouvez-vous nous dire ce que le groupe PS souhaiterait ?

N. Bodin : "Par rapport au rapport du GIEC, il massivement encourage les transports en commun. Je pense que cela passe par plusieurs choses : une tarification adaptée (qui peut être gratuite, mais surtout sociale), avoir une offre réellement adaptée, avoir du matériel de qualité. 

Selon moi, le rapport de jeudi était incomplet. Globalement, nous sommes tous d’accord avec les élus PS". 

mC : Et concernant les collégiens ?

N. Bodin : "La gratuité totale pour les collégiens correspond à 1,2 million d’euros. Je répondrai donc à cette question lorsqu’on aura évalué le coût de la gratuité pour toutes les personnes dont j’ai parlé. 

Philosophique, je ne suis pas contre. Mais si je dois choisir, je pense que certaines personnes sont prioritaires (NDLR : personnes en recherche d’emploi non-inscrites à pôle emploi, bénéficiaires du RSA, de l’allocation handicapée, du minima vieillesse). On est en train de choisir entre des injustices. Trop de catégories sociales ont été oubliées". 

1 Commentaire

les premières personnes à payer les transports en commun,sont ceux qui ne les utilisent pas et les entreprises.
Publié le 27 juin 2022 à 16h45 par PHILIPPE BRESSON • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.05C°
légère pluie
le 21/05 à 6h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %