Tensions internes au PS à Besançon : Fabrice Frichet réagit au retrait annoncé de Myriam El Yassa

Publié le 23/05/2025 - 08:32
Mis à jour le 22/05/2025 - 17:26

L’annonce du retrait possible de Myriam El Yassa de ses fonctions de Première fédérale du Parti socialiste du Doubs a suscité une réaction par voie de communiqué ce jeudi 22 mai, de Fabrice Frichet, membre du conseil national titulaire du PS, qui dresse un bilan sévère de son mandat et appelle à recentrer les débats sur le fond politique.

Dans un communiqué publié ce jeudi, Fabrice Friche affirme que ce retrait "n’est pas une surprise", et va jusqu’à considérer qu’il est "en réalité en cours depuis sa prise de fonction". Le texte critique ouvertement un manque d'engagement de Myriam El Yassa : "Absence sur le terrain, silence politique, et l’absence de dynamique collective ont laissé une fédération affaiblie, divisée, sans ligne politique claire."

"Étaler nos divisions dans la presse est une faute politique"

Sans nommer précisément les faits à l’origine de cette annonce, le communiqué déplore que des divergences internes aient été rendues publiques. "Dans ce contexte, étaler nos divisions dans la presse est une faute politique", peut-on lire. L’ancien élu insiste sur le caractère collectif du processus de congrès interne : "Un congrès est un moment démocratique interne, collectif, pas une tribune personnelle. C’est un temps pour débattre d’un projet, pas pour masquer ses propres responsabilités derrière des accusations vagues."

Face à ce climat tendu, Fabrice Frichet affirme vouloir se concentrer sur le travail de terrain et le projet politique du PS. "Pendant ce temps, des militantes et militants s’engagent chaque jour avec vigueur et conviction pour faire vivre le Parti socialiste, ici, dans le Doubs, comme ailleurs", souligne le communiqué.

Fabrice Frichet © DR

Il renouvelle également son soutien à la ligne portée par Nicolas Mayer-Rossignol, candidat au poste de Premier secrétaire du PS lors du dernier congrès : "Leur ambition : porter un véritable projet de transformation sociale, fidèle à nos valeurs [...] dont le texte d’orientation trace un chemin clair pour l’avenir du Parti."

Enfin, le communiqué conclut : "Oui, la gauche locale et départementale travaille. Elle travaille dans les communes, dans les associations, dans les syndicats, sur le terrain, avec discrétion et sérieux. Et c’est avec elle que se bâtira l’avenir."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : À gauche citoyens ! pour une union autour d’Anne Vignot, Place publique aussi, mais sans LFI

À un an des élections municipales de 2026, les discussions s’intensifient au sein de la gauche bisontine. Le débat porte notamment sur le périmètre de l’union des forces de gauche et écologistes. Sollicitée par le Parti socialiste, l’association À gauche citoyens ! vient de réaffirmer sa position : elle souhaite une union ”la plus large possible” autour de la maire sortante Anne Vignot. Place publique réagit également à une union de la gauche, ce jeudi 22 mai.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

Tensions internes au PS à Besançon : Fabrice Frichet réagit au retrait annoncé de Myriam El Yassa

L’annonce du retrait possible de Myriam El Yassa de ses fonctions de Première fédérale du Parti socialiste du Doubs a suscité une réaction par voie de communiqué ce jeudi 22 mai, de Fabrice Frichet, membre du conseil national titulaire du PS, qui dresse un bilan sévère de son mandat et appelle à recentrer les débats sur le fond politique.

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

À Besançon, le PS se prononce pour une “alliance large à gauche” mais…

Lors de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue le 20 mai 2025, les militants de la section bisontine du Parti Socialiste (PS) ont réaffirmé leur volonté de construire "une alliance large à gauche, plaçant au cœur de cette dynamique leur partenariat privilégié avec Place Publique". En revanche, le parti n’envisage pas de cohabitation avec La France insoumise en vue de la prochaine élection municipale 2026 de Besançon.

Parti socialiste à Besançon : Myriam El Yassa annonce la fin prochaine de son mandat de Première fédérale

Myriam El Yassa a annoncé le 18 mai 2025 qu'elle mettrait fin à son mandat de Première fédérale du Parti socialiste de Besançon lors du prochain congrès, à moins qu’elle ne décide de se représenter. Cette annonce marque une étape dans son parcours politique local, qu’elle qualifie elle-même d’”acte d’amour politique” envers sa ville.

Des Jeunes radicaux de gauche du Doubs alertent sur une loi liberticide en Hongrie et lancent un appel à la mobilisation

Le référent des Jeunes radicaux de gauche du Doubs, section jeunesse du Parti radical de gauche, interpelle les autorités françaises et européennes sur une nouvelle législation hongroise jugée attentatoire aux libertés fondamentales. Dans une déclaration transmise à notre rédaction ce mardi 20 mai, il relaie une pétition dénonçant un projet de loi récemment déposé au parlement hongrois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.47
partiellement nuageux
le 23/05 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
55 %