Thierry Poncet, les écrits d'un aventurier

Publié le 04/02/2016 - 09:46
Mis à jour le 04/02/2016 - 09:48

L’écrivain de Chenecey-Buillon Thierry Poncet, vient de publier Haig, le secret des Monts Rouges. Un thriller d’aventure qui mène le public dans les entrailles de la jungle cambodgienne…

Littérature

Si Thierry Poncet mène aujourd'hui une vie paisible au bord de la Loue, dans le calme d'un hameau en pleine forêt à Chenecey-Buillon, l'écrivain n'en est pas moins un aventurier qui aime faire voyager ses lecteurs à travers le monde. Dans son nouveau roman, qui vient de paraître aux éditions Taurnada, Thierry Poncet emmène le lecteur sur les traces de Haig, vendeur de tronçonneuses et trafiquant d'alcool en pleine jungle cambodgienne à la fin de la guerre civile. « Un western moderne, je pense que c'est le terme qu'on peut utiliser » précise-t-il.

Six tours du monde

Issu du roman de gare, Thierry Poncet a publié son premier livre alors qu'il était encore lycéen. L'écriture le suit partout. Dans les années 80, il rencontre l'auteur et aventurier Cizia Zykë dont il devient la cheville ouvrière. « J'étais son secrétaire, son assistant, je travaillais avec lui dans l'ombre et je l'ai suivi dans ses voyages. Nous avons fait le tour du monde ensemble 6 fois, il n'y a que l'Antarctique que nous n'avons pas fait » raconte Thierry Poncet.

Le livre n'est pas mort

Outre la publication de Haig, le secret des Monts Rouges, Thierry, pour qui l'écriture semble être aussi vitale que l'air, diffuse ses textes grâce à son blog. « L'écriture numérique me passionne, c'est une forme nouvelle qui m'intéresse. Beaucoup pleurent que le numérique va tuer le livre mais c'est faux. Je pense que les deux peuvent cohabiter ».Thierry en est la preuve puisque c'est en diffusant son roman sous forme de feuilletons sur son blog qu'il a été remarqué par Taurnada Editions qui a souhaité le publier. L'écriture numérique a donc précédé le livre et continue de le faire. « Ce roman est le premier d'une série, deux autres volumes sont prêts et je travaille actuellement sur un 4ème. »

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.81
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %