"Time is Tomi" : une exposition temporaire au musée du Temps sur l'œuvre de Tomi Ungerer…

Publié le 21/02/2020 - 09:33
Mis à jour le 03/03/2020 - 09:56

Le musée du Temps de Besançon présente l’exposition « Time is Tomi, Tomi Ungerer, le temps en héritage » du 22 février au 28 juin 2020.

Descendant d'une famille d'illustres fabricants d'horloges d'édifice à Strasbourg, Tomi Ungerer a hérité de la passion de la mécanique, de l'horlogerie et du dessin. En assemblant le tout, il a conçu des œuvres particulières où l'art se mêle à l'enfance, au temps qui passe et à la mort…

Le rapport au temps qui passe

Dans chaque dessin, le temps est présent chez Tomi Ungerer. On peut le trouver sous la forme conventionnelle d'une horloge, d'une pendule ou d'une montre. L'artiste le personnifie également avec la représentation de squelettes animés, parfois psychologiquement torturés.

"Time is Tomi" propose aux visiteurs d'entrer dans un premier univers dédié à l'enfance. On y trouve des dessins sur papier calque qui sont ensuite colorés sur une autre feuille. Il représente une famille lors d'un réveillon de Noël avec en toile de fond l'heure fixée au mur. Dans un autre dessin, un chasseur tente de fusiller une pendule…

Le deuxième espace de l'exposition débute avec les productions de la famille de Tomi Ungerer. On peut ainsi trouver le lion de la cathédrale de Messine dessiné par Théodore Ungerer ou encore des portraits réalisés par Alfred et Auguste Ungerer. Ce deuxième espace est aussi celui des croquis et de la mécanique.

Aussi connu pour ses oeuvres érotiques, deux dessins de Tomi Ungerer sont exposés en amont de la troisième partie de l'exposition.

Le troisième espace s'ouvre sur la personnification du temps à l'aide de la mort et de  squelettes. Il utilise également la satire en représentant un vétéran de l'armée, fraichement décoré à l'état de squelette. Même constat pour le couple de qui regarde sa photo de mariage.

L'exposition est l'occasion de raconter l'histoire de la fabrique d'horlogerie d'édifice Ungerer. De l'embauche des frères Ungerer par le grand horloger Jean-Baptiste Schwilgué sur le chantier de la troisième horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg, à la vente définitive de l'entreprise Ungerer en 1989.

Ce sont plus de 150 ans d'histoire qui sont retracés. "Time is Tomi est la première rétrospective en France consacrée à Tomi Ungerer sur le thème du Temps qui lui était cher et qui inscrit résolument le dessinateur dans la filiation de sa famille d'horlogers", souligne le musée du Temps.

Les infos +

"Time is Tomi", exposition du 22 février au 28 juin 2020 au musée du Temps de Besançon, 96 Grande Rue, 25000 Besançon

  • Téléphone : 03 81 87 81 50
  • Tarifs ici

Horaires : 

  • En saison basse du 1er novembre au 31 mars (hors vacances scolaires) : mardi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h
  • En saison haute du 1er avril au 30 octobre, et pendant les vacances scolaires de la zone A : mardi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h
  • Toute l’année : samedi, dimanche et jours fériés / 10h-18h sans interruption
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
pluie modérée
le 30/11 à 15h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %