"Time is Tomi" : une exposition temporaire au musée du Temps sur l'œuvre de Tomi Ungerer…

Publié le 21/02/2020 - 09:33
Mis à jour le 03/03/2020 - 09:56

Le musée du Temps de Besançon présente l’exposition « Time is Tomi, Tomi Ungerer, le temps en héritage » du 22 février au 28 juin 2020.

Descendant d'une famille d'illustres fabricants d'horloges d'édifice à Strasbourg, Tomi Ungerer a hérité de la passion de la mécanique, de l'horlogerie et du dessin. En assemblant le tout, il a conçu des œuvres particulières où l'art se mêle à l'enfance, au temps qui passe et à la mort…

Le rapport au temps qui passe

Dans chaque dessin, le temps est présent chez Tomi Ungerer. On peut le trouver sous la forme conventionnelle d'une horloge, d'une pendule ou d'une montre. L'artiste le personnifie également avec la représentation de squelettes animés, parfois psychologiquement torturés.

"Time is Tomi" propose aux visiteurs d'entrer dans un premier univers dédié à l'enfance. On y trouve des dessins sur papier calque qui sont ensuite colorés sur une autre feuille. Il représente une famille lors d'un réveillon de Noël avec en toile de fond l'heure fixée au mur. Dans un autre dessin, un chasseur tente de fusiller une pendule…

Le deuxième espace de l'exposition débute avec les productions de la famille de Tomi Ungerer. On peut ainsi trouver le lion de la cathédrale de Messine dessiné par Théodore Ungerer ou encore des portraits réalisés par Alfred et Auguste Ungerer. Ce deuxième espace est aussi celui des croquis et de la mécanique.

Aussi connu pour ses oeuvres érotiques, deux dessins de Tomi Ungerer sont exposés en amont de la troisième partie de l'exposition.

Le troisième espace s'ouvre sur la personnification du temps à l'aide de la mort et de  squelettes. Il utilise également la satire en représentant un vétéran de l'armée, fraichement décoré à l'état de squelette. Même constat pour le couple de qui regarde sa photo de mariage.

L'exposition est l'occasion de raconter l'histoire de la fabrique d'horlogerie d'édifice Ungerer. De l'embauche des frères Ungerer par le grand horloger Jean-Baptiste Schwilgué sur le chantier de la troisième horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg, à la vente définitive de l'entreprise Ungerer en 1989.

Ce sont plus de 150 ans d'histoire qui sont retracés. "Time is Tomi est la première rétrospective en France consacrée à Tomi Ungerer sur le thème du Temps qui lui était cher et qui inscrit résolument le dessinateur dans la filiation de sa famille d'horlogers", souligne le musée du Temps.

Les infos +

"Time is Tomi", exposition du 22 février au 28 juin 2020 au musée du Temps de Besançon, 96 Grande Rue, 25000 Besançon

  • Téléphone : 03 81 87 81 50
  • Tarifs ici

Horaires : 

  • En saison basse du 1er novembre au 31 mars (hors vacances scolaires) : mardi, mercredi, jeudi, vendredi / 14h-18h
  • En saison haute du 1er avril au 30 octobre, et pendant les vacances scolaires de la zone A : mardi, mercredi, jeudi, vendredi / 10h-12h30 14h-18h
  • Toute l’année : samedi, dimanche et jours fériés / 10h-18h sans interruption
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.68
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
85 %