"Tirs de mortiers d’artifice à proximité de l'école" : un exercice attentat-intrusion pour 250.000 élèves en Franche-Comté

Publié le 15/12/2020 - 11:02
Mis à jour le 15/12/2020 - 10:37

Ce mardi 15 décembre 2020 à 09h08, les 250.000 élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon ont participé à un exercice académique attentat-intrusion.

 © D Poirier
© D Poirier

Le but de cet exercice est de tester la chaîne d'alerte entre les établissements, les DSDEN et le rectorat. Le scénario commun à tous les établissements (écoles, collèges, lycées) : ?"des tirs de mortiers d’artifice éclatent à proximité de la structure scolaire".

Il s’agit du troisième exercice de ce type après celui du 11 décembre 2017 et du 7 novembre 2019.

Alerte dans tous les établissements

Tous les établissements ont été mis en alerte sur l’instant. Chaque directeur d’école ou chef d’établissement a été libre d’apporter la réponse la plus adaptée à la menace. La durée de l’exercice a été d’une trentaine de minutes.

Policiers, gendarmes, élus… sur le pont

Pour l'occasion, près de 261 observateurs (policiers nationaux et municipaux, gendarmes, élus locaux, agents des préfectures, de la Draaf, des conseils départementaux, et des communes) ont été dépêchés dans les établissements francs-comtois. Ainsi, 20 % des établissements ont été suivis en cours d’exercice par un observateur extérieur.

Les objectifs de l'exercice

 Cet exercice académique avait pour objectifs de :

  • de développer une culture de la sécurité dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, en partenariat avec les autres services de l’État et les collectivités territoriales ;
  • d’exercer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative à réagir lors du déclenchement du Plan particulier de mise en sûreté attentat-intrusion (PPMS AI) ;
  • d’identifier les points de satisfaction, les éventuels dysfonctionnements et axes d’amélioration. L’exercice est à présent terminé.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %