Top départ pour le Hacking Health de Besançon !

Publié le 01/10/2021 - 17:45
Mis à jour le 01/10/2021 - 14:37

Ils ont 48h pour relever 22 défis pour la santé de demain. Le cinquième Hacking Health de Besançon démarre à 18h30 à l’UFR Santé sur les Hauts du Chazal. Un véritable marathon de l’innovation.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Un accélérateur d'innovation ouverte en santé. Après une édition limitée en 2020, le Hacking Health de Besançon reprend des couleurs cette année avec 400 participants (professionnels de santé, étudiants, associations, patients…) qui vont plancher sur 22 défis divers et variés proposés par des pharmaciens, des kinés, des associations de patients, etc.

Les équipes feront à nouveau appel à des experts dans des domaines très différents avec la présence pour la première fois d'étudiants venus de Nancy.

"C'est 48h intense !" explique Christophe Dollet, en charge de l'organisation de l'évènement sur Besançon. "Les gens ont le droit de dormir, ils s'organisent comme ils veulent, mais par exemple les développeurs numériques sont des gens qui adorent passer des nuits blanches ! Il y en a qui travaillent 48h à fond. On leur donne cette possibilité, on les accompagne ! Sophrologie, massages, on leur réserve aussi quelques surprises…" Sans oublier le café !

Cette année, Hacking Health Besançon est associé au 56e congrès national de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et de chirurgie orale cinq défis seront consacrés à la chirurgie maxillo-faciale.

La société Coltene Micro-Méga, spécialisée dans la fabrication d’outils pour dentistes, leur soumettra trois défis à résoudre.

Hacking Health Besançon : des défis… et des solutions

À quoi sert cet évènement ? À faire émerger des solutions concrètes dans le domaine de la santé. "Je pense à un système de motorisation universelle pour fauteuil roulant tout en préservant la pliabilité du fauteuil et qu'il soit léger tout  en étant trois fois moins cher ! Grâce au Hacking Health, on a un prototype qui est là et qui montre qu'on a pu le faire…"

Coup d'envoi du Hacking Health à 18h20. Ce vendredi soir. Fin de ce marathon dimanche entre 15h et 18h avec la présentation des 22 solutions envisagées…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.32
peu nuageux
le 15/07 à 09h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
72 %