Top départ pour le Hacking Health de Besançon !

Publié le 01/10/2021 - 17:45
Mis à jour le 01/10/2021 - 14:37

Ils ont 48h pour relever 22 défis pour la santé de demain. Le cinquième Hacking Health de Besançon démarre à 18h30 à l’UFR Santé sur les Hauts du Chazal. Un véritable marathon de l’innovation.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Un accélérateur d'innovation ouverte en santé. Après une édition limitée en 2020, le Hacking Health de Besançon reprend des couleurs cette année avec 400 participants (professionnels de santé, étudiants, associations, patients…) qui vont plancher sur 22 défis divers et variés proposés par des pharmaciens, des kinés, des associations de patients, etc.

Les équipes feront à nouveau appel à des experts dans des domaines très différents avec la présence pour la première fois d'étudiants venus de Nancy.

"C'est 48h intense !" explique Christophe Dollet, en charge de l'organisation de l'évènement sur Besançon. "Les gens ont le droit de dormir, ils s'organisent comme ils veulent, mais par exemple les développeurs numériques sont des gens qui adorent passer des nuits blanches ! Il y en a qui travaillent 48h à fond. On leur donne cette possibilité, on les accompagne ! Sophrologie, massages, on leur réserve aussi quelques surprises…" Sans oublier le café !

Cette année, Hacking Health Besançon est associé au 56e congrès national de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et de chirurgie orale cinq défis seront consacrés à la chirurgie maxillo-faciale.

La société Coltene Micro-Méga, spécialisée dans la fabrication d’outils pour dentistes, leur soumettra trois défis à résoudre.

Hacking Health Besançon : des défis… et des solutions

À quoi sert cet évènement ? À faire émerger des solutions concrètes dans le domaine de la santé. "Je pense à un système de motorisation universelle pour fauteuil roulant tout en préservant la pliabilité du fauteuil et qu'il soit léger tout  en étant trois fois moins cher ! Grâce au Hacking Health, on a un prototype qui est là et qui montre qu'on a pu le faire…"

Coup d'envoi du Hacking Health à 18h20. Ce vendredi soir. Fin de ce marathon dimanche entre 15h et 18h avec la présentation des 22 solutions envisagées…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %