Toujours pas de plénière du Parlement européen à Strasbourg : les Alsaciens dépités

Publié le 15/04/2021 - 14:15
Mis à jour le 15/04/2021 - 11:09

Plusieurs élus alsaciens ont exprimé mercredi 14 avril 2021 leur dépit après la décision du Parlement européen (PE) de tenir sa prochaine session plénière une nouvelle fois à Bruxelles fin avril.

 © hpgruesen / Pixabay
© hpgruesen / Pixabay

Le PE n’a plus siégé à Strasbourg depuis février 2020 en raison de la crise sanitaire.

"La France n'est plus respectée par les institutions européennes", s'est exclamée dans un communiqué la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), née en janvier de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

A l'annonce de cette nouvelle, "le sang de Frédéric Bierry (son président LR, NDLR) n'a fait qu'un tour", a poursuivi la CEA, selon laquelle "le retour des sessions à Strasbourg jusqu'à la rentrée de septembre semble compromis".

L'administration du PE paraît mettre "tout en oeuvre pour que ce retour ne se fasse pas", la crise sanitaire apparaissant comme "une excuse à la tenue des sessions plénières à Bruxelles", a-t-elle encore protesté.

Ancienne maire de Strasbourg et eurodéputée (Agir), Fabienne Keller a "regretté vivement" la décision du PE, estimant qu'il eût été "possible de tenir cette session à distance" depuis le siège strasbourgeois de l'institution.

"Tout est prêt pour accueillir les députés (à Strasbourg) et je regrette que les instances de décision du Parlement européen n'en tiennent pas compte", a-t-elle insisté dans un communiqué.

Au cours d'un entretien en visioconférence mercredi avec le président du PE, l'Italien David Sassoli, la maire (EELV) de Strasbourg Jeanne Barseghian l'a toutefois "remercié (...) pour son engagement fort et continu" en faveur du retour des sessions plénières dans la capitale alsacienne.

"Cet échange a été l'occasion de partager un espoir fort pour la Ville de retrouver le Parlement européen, dès le 9 mai pour le lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe à Strasbourg et pour la reprise des sessions plénières d'ici l'été", selon un communiqué de la municipalité.

Aux termes des traités européens, Strasbourg accueille le siège du Parlement européen. Mais cette localisation est sujet à débats depuis des années car, dans les faits, le vaste hémicycle strasbourgeois n'est employé que lors des sessions plénières, trois jours et demi par mois.

L'essentiel du travail parlementaire est effectué à Bruxelles où le PE dispose également d'un hémicycle et où se trouve l'exécutif européen.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité en visite à Besançon ce jeudi

La préfecture du Doubs vient d’annoncer la visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité, Isabelle Saurat, jeudi 3 juillet 2025. Elle se rendra dans un premier temps à Besançon, puis visitera trois établissements recevant du public à Serre-les-Sapins. 

À Besançon, le drapeau palestinien retiré après cinq jours à la demande du préfet

VIDÉO • Ce samedi 28 juin, la maire de Besançon, Anne Vignot, a procédé à la descente du drapeau palestinien qu’elle avait hissé cinq jours plus tôt sur l’esplanade des Droits de l’Homme. Cette décision fait suite à une requête du préfet du Doubs.

Bourgogne Franche-Comté : le Rassemblement national saisit la justice pour contester une subvention à Gaza

Le groupe Rassemblement National (RN) en Bourgogne Franche-Comté a annoncé ce vendredi 27 juin avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Dijon. Les élus entendent faire annuler une délibération du conseil régional octroyant une aide d’urgence de 100.000 euros à Médecins Sans Frontières pour ses actions à Gaza.

Appel citoyen à l’union de la gauche à Besançon : “plus de 1000 habitants” soutiennent Anne Vignot pour les municipales de 2026

Un millier d’habitant(e)s de Besançon ont lancé un appel public en faveur d’une union des forces de gauche et écologistes autour de la maire sortante, Anne Vignot, en vue des élections municipales de 2026. Le collectif appelle baptisé "Les 1000 uni.es et déterminé.es pour les municipales de Besançon" appelle à une mobilisation citoyenne pour éviter une victoire de la droite ou de l’extrême droite à l’échelle locale. 

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Retrait du drapeau palestinien à Besançon : les réactions des personnalités politiques et associatives locales

Mise à jour à 14h55 • La justice a ordonné jeudi 26 juin 2025, à la mairie écologiste de Besançon de retirer le drapeau palestinien qu'elle avait fait installer lundi sur le parvis de l'hôtel de ville. Une décision qui a profondément divisé et fait réagir des personnalités politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.45
partiellement nuageux
le 05/07 à 12h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %