Toujours plus d'auto-entrepreneurs en Franche-Comté : de nouveaux services pour les travailleurs indépendants

Publié le 14/06/2022 - 11:20
Mis à jour le 15/06/2022 - 17:45

Le nombre d'auto-entrepreneurs a augmenté de plus de 17 % entre 2019 et 2020. Face à cette augmentation, l'Urssaf de Franche-Comté a décidé d'adapter ses services.

 © D Poirier
© D Poirier

En 2021, 2.575 travailleurs indépendants franc-comtois ont bénéficié de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. Sur cette même année, plus de 30.000 ont bénéficié de l’indemnité inflation versée aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros nets par mois.

52.900 travailleurs indépendants était recensés en 2020 en Franche-Comté : 27.700 travailleurs indépendants classiques et 25.200 auto-entrepreneurs.

Entre 2019 et 2020, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté en moyenne de 7,3 %. Une hausse portée par la forte augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs (+17,2%).

Après la suspension de paiement des cotisations pour certains travailleurs indépendants et la mise en place des aides exceptionnelles, l’Urssaf leur propose de nouveaux services personnalisés.

Nouveaux services personnalisés

  • Cellule dédiée à l’accompagnement des créateurs
  • Modulation des cotisations, qui permet aux travailleurs indépendants, dans le cas d’une fluctuation du chiffre d’affaires de l’année en cours par rapport à celui de l’année précédente, de demander à l’Urssaf de recalculer ses cotisations et contributions provisionnelles sur la base du revenu estimé de l'année en cours
  • Accueils communs dédiés (Urssaf, Caisse primaire d’assurance maladie, retraite et allocations familiales, finances Publiques, Pôle Emploi)
  • Dispositif HELP destiné aux travailleurs indépendants subissant des difficultés. Un accompagnement individualisé, pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement.
  • Médiation pour les travailleurs indépendants

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.69
nuageux
le 29/06 à 12h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
26 %

Sondage