Tour de France : une plainte des écologistes contre des travaux d'aménagement

Publié le 02/11/2011 - 18:03
Mis à jour le 03/11/2011 - 10:27

Europe écologie les Verts (EELV) a déposé plainte mercredi contre des travaux d'aménagement effectués à la Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône), une station de ski qui doit accueillir l'arrivée d'une étape du Tour de France 2012. 

 ©
©

RETROPEDALAGE

La plainte contre X pour "travaux sans autorisation d'urbanisme et toute infraction qui pourrait être constatée", a été déposée auprès du TGI de Vesoul, a indiqué la co-secrétaire régionale d'EELV, Eva Pedrocchi.

Le conseil général de Haute-Saône, qui a entrepris les travaux à la mi-octobre, a fait savoir que "tout a été fait dans la légalité", précisant que "la préfecture est du même avis".

Le chantier concerne une rampe à 18%, goudronnée sur 300 mètres de long et 6 mètres de large, qui servira d'arrivée à la 7e étape du Tour, le 7 juillet 2012. De grands parcs de stationnement goudronnés sont également en cours de construction, le tout pour un budget officiel de 500.000 euros. Les travaux ont provoqué la destruction d'une des cinq pistes de ski de la station familiale située dans le massif des Vosges et faisant partie de la commune de Plancher-les-Mines.

"Cet aménagement du site se fait au prix d’infractions multiples aux codes de l’urbanisme et de l’environnement sans parler du déni de démocratie, drapant ces travaux illégaux de la plus grande confidentialité", a estimé Eva Pedrocchi.

EELV "dit oui au Tour, mais non au saccage illégal du site, qui est totalement défiguré par ces travaux", a-t-elle ajouté, soulignant que le parti écologiste avait déposé le 28 octobre un recours  gracieux auprès du préfet du département.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %