Tour de France : une plainte des écologistes contre des travaux d'aménagement

Publié le 02/11/2011 - 18:03
Mis à jour le 03/11/2011 - 10:27

Europe écologie les Verts (EELV) a déposé plainte mercredi contre des travaux d'aménagement effectués à la Planche-des-Belles-Filles (Haute-Saône), une station de ski qui doit accueillir l'arrivée d'une étape du Tour de France 2012. 

 ©
©

RETROPEDALAGE

La plainte contre X pour "travaux sans autorisation d'urbanisme et toute infraction qui pourrait être constatée", a été déposée auprès du TGI de Vesoul, a indiqué la co-secrétaire régionale d'EELV, Eva Pedrocchi.

Le conseil général de Haute-Saône, qui a entrepris les travaux à la mi-octobre, a fait savoir que "tout a été fait dans la légalité", précisant que "la préfecture est du même avis".

Le chantier concerne une rampe à 18%, goudronnée sur 300 mètres de long et 6 mètres de large, qui servira d'arrivée à la 7e étape du Tour, le 7 juillet 2012. De grands parcs de stationnement goudronnés sont également en cours de construction, le tout pour un budget officiel de 500.000 euros. Les travaux ont provoqué la destruction d'une des cinq pistes de ski de la station familiale située dans le massif des Vosges et faisant partie de la commune de Plancher-les-Mines.

"Cet aménagement du site se fait au prix d’infractions multiples aux codes de l’urbanisme et de l’environnement sans parler du déni de démocratie, drapant ces travaux illégaux de la plus grande confidentialité", a estimé Eva Pedrocchi.

EELV "dit oui au Tour, mais non au saccage illégal du site, qui est totalement défiguré par ces travaux", a-t-elle ajouté, soulignant que le parti écologiste avait déposé le 28 octobre un recours  gracieux auprès du préfet du département.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 17/11 à 09h00
Vent
4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %