Tourisme en Franche-Comté : la fréquentation des hôtels n'a jamais été aussi basse depuis 2010

Publié le 18/02/2015 - 14:45
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Selon une étude Insee publiée ce mercredi 18 février 2015, la fréquentation des hôtels n’a jamais été aussi basse depuis 2010 en Franche-Comté. Du côté des campings, la fréquentation est également maussade, à l’image de la météo de l’année dernière. 

 ©
©

En 2014

Malgré la légère amélioration intervenue durant l'été 2013, la fréquentation estivale des hôtels francs-comtois en 2014 atteint son niveau le plus bas depuis 2010.

La bonne tenue du mois d’avril ne compense pas le recul des nuitées de mai à septembre. Tous les départements comtois ont attiré beaucoup moins de touristes français qu’en 2013. 

En revanche, les clients étrangers ont été légèrement plus nombreux. Avec un doublement du nombre de nuitées des touristes chinois, la Chine passe devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas et devient le 4e pays fréquentant le plus notre région. Par ailleurs, le tourisme d’affaires, représentant près de la moitié des nuitées, a fortement diminué en lien avec un contexte économique difficile.

Saison été 2014 : la fréquentation hôtelière par pays de résidence

Mauvaise météo, campings vides

La météo capricieuse de juillet et d’août est à l’origine du recul significatif de la fréquentation touristique dans les campings francs-comtois sur l’ensemble de la saison estivale 2014. Les bons résultats enregistrés en juin et en septembre ne sont pas parvenus à combler la chute de fréquentation intervenue pendant la haute saison. 

Par ailleurs, les clients étrangers ont été beaucoup moins nombreux que l’année dernière à séjourner dans les campings francs-comtois. La baisse de fréquentation est commune à tous les départements et à tous les types d’emplacements.

L'activité de l'hôtellerie de plein air pour la saison été 2014

(Communiqués de l'Insee Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.67
légère pluie
le 18/06 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %