Tourisme: la Franche-Comté se dote d’un label de qualité

Publié le 14/02/2012 - 20:18
Mis à jour le 15/02/2012 - 07:41

Le Comité régional du tourisme a présenté un dispositif censé améliorer à l’avenir la qualité de l’accueil  dans les hôtels, restaurants, villages de vacances et campings de la région. 12 établissements ont déjà obtenu la plaque « Qualité tourisme Franche-Comté ».

« C’est un projet ambitieux destiné à relever le défi de la qualité au cœur de la politique régionale du tourisme », a souligné ce midi à Besançon Jean-Paul Garnier, directeur du Comité régional.

Ce label, qui s’appuie sur la marque qualité tourisme lancé par l’Etat au début des années 2000, doit en effet contribuer à améliorer les prestations touristiques souvent décriées par les touristes étrangers, alors que paradoxalement la France est la première destination mondiale. La Franche-Comté fait partie des première régions françaises à rebondir sur cette initiative, il est vrai, bienvenue.

5800 établissements français ont déjà obtenu le label et, du même coup, satisfait un socle de 260 critères. En Franche-Comté, une centaine de demandes sont en cours de traitement et une douzaine ont déjà abouti. Dans le Doubs, cinq hôtels ont déjà été retenus : Ibis Besançon Centre-ville, l’Auberge du Tuyé à Fournet-Luisans, l’hôtel-restaurant du Saugeais à Lièvremont, l’hôtel des Montagnards à Morteau et la ferme-hôtel de la Vrine à Vuillecin. Quatre hôtels et un restaurant ont été validés dans le Jura, un en Haute-Saône et un autres dans le Territoire de Belfort.

Pour obtenir la plaque à apposer à l’entrée, il faut d’abord accepter un pré-audit, avant de recevoir la visite mystère d’un cabinet indépendant. Si l’établissement satisfait à 85% des 260 critères nationaux, auxquels s’ajoute une cinquantaine de critères francs-comtois, il pourra faire partie du réseau pendant trois ans. Entre temps, des contrôles mystère vérifieront le respect des engagements.

Parmi les exigences régionales figurent, la décoration au goût du jour, l’offre de boissons de la région, la traduction de la carte en anglais et en allemand, l’offre de fromages régionaux, la valorisation du territoire dans le hall d’accueil, l’affichage d’une carte de la région…

L’objectif du Comité régional du tourisme est de valider deux cents adresses en deux ans. La démarche est appuyée par un partenariat avec l’Etat, l’Europe, les Comités départementaux du tourisme et les Chambres de commerce.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.77
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %