Tout Besançon donne son sang jusqu'au 19 février 2022

Publié le 19/01/2022 - 18:05
Mis à jour le 03/02/2022 - 14:24

La 3e édition de #ToutBesançonDonne se déroule jusqu’au 19 février 2022. Objectif : inviter les Bisontines et les Bisontins à donner leur sang… N’hésitez pas à réserver un créneau.

Les équipes de l’Etablissement français du sang invitent les bisontins à débuter cette nouvelle année "par une résolution citoyenne et qui n’a pas de prix... celle de sauver des vies en donnant leur sang."

1.169 personnes avaient répondu présents lors de la précédente édition. Le challenge cette année est de battre ce record en franchissant la barre des 1.250 donneurs.

L'EFS explique que "la reprise de la crise sanitaire et les fêtes de fin d’année ont fragilisés les stocks de produits sanguins tandis que les besoins des malades sont constants..." Et depuis la rentrée, la forte propagation de l’épidémie conduit à des annulations de collectes dans les lycées et les entreprises impactant fortement le niveau des réserves.

#ToutBesançonDonne

Qu’ils soient influenceurs, bénévoles d’association, personnels soignant ou encore chargés de communication, tous se mobilisent durant 1 mois pour promouvoir le don de sang auprès de leurs communautés et réseaux afin d’inciter un maximum de Bisontins à participer à l’opération et faire de Besançon, LA ville du don.

Pour l'EFS, c'est "un soutien indispensable pour recruter de nouveaux donneurs de sang, qui peinent à franchir les portes des collectes depuis le début de la crise sanitaire." Depuis 2019, l’EFS affiche un déficit d’1/4 de recrutement.

La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont signé une convention de partenariat avec l’EFS Bourgogne- Franche-Comté il y a 8 ans. Leur rôle consiste principalement à faire la promotion du don de sang à Besançon et dans la petite couronne.

  • Ambassadrice : Christine Bresson, directrice communication Grand Besançon Métropole.

Christine Bresson, directrice communication Grand Besançon Métropole © EFS

L’Association pour le don de sang bénévole de Besançon compte 35 bénévoles organisant avec l’EFS 6 collectes de sang au Kursaal chaque année qui accueillent en moyenne 1 000 donneurs.

  • Ambassadeurs : Dominique, Frédérique, Roland, Pascale & Jean-Charles, bénévoles de l’Association du Don de Sang Bénévole Besançon-Thise.

Le CHRU Minjoz est représenté pendant l’opération par Eric Deconinck (chef du service hématologie) et une partie de son équipe, Eva, Isabelle et Carole. En tant qu’établissement de soin délivrant des produits sanguins pour les patients, le CHRU soutient l’EFS dans sa mission de santé publique en relayant notamment les campagnes de communication et en incitant le personnel à sauver des vies autrement... en donnant leur sang à moins de 5 minutes.

  • Ambassadeurs : Eric Deconinck, chef du service hématologie et Président du Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance ; Eva Gorris, cadre de santé en hématologie ; Isabelle Mussot et Carole Cuenot, Infirmières en hématologie.

Eric Deconinck, chef du service hématologie et Président du Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance au CHU de Besançon. © EFS

Fidèle partenaire de l’EFS, avec une convention de partenariat signée il y a 5 ans, le Crédit Agricole de Franche- Comté compte plusieurs actions à son arc : participation au challenge pour le don de sang, relais des collectes de sang évènementielles et des opérations de promotion du don ou encore, partenaire de collecte. Son directeur, M. Franck Bertrand, était ambassadeur de l’édition 2020 de Tout Besançon Donne.

  • Ambassadeurs : Damien Torchetti, Responsable RSE ; Alexandra Moschetti, Chargée de Marketing au Crédit Agricole Franche-Comté.

Mikaël Demenge était le parrain de la Journée mondiale des donneurs de sang de Besançon en 2021. Grâce à son précieux relais sur les réseaux sociaux, entre autre, cet influenceur fait rayonner le don de sang sur la toile.

  • Ambassadeur : Mikaël Demenge, Community Manager & Influenceur, fondateur du groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville ».

Mikaël Demenge, Community Manager & Influenceur, fondateur du groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville » © EFS

Les Passages Pasteur permettent à l’EFS de tenir des stands dans leur galerie. Une collecte a même été organisée il y a quelques années et avait permis d’accueillir 104 donneurs, dont 31 nouveaux !

  • Ambassadeurs : Tiphaine Sauget, Assistante de Direction ; Hugo Schruoffeneger, Responsable Technique aux Passages Pasteur.

Leroy Merlin est un fidèle soutien de l’EFS. Situé géographiquement à 5 minutes de la Maison du don, cet organisme participe au challenge don de sang organisé chaque année et ouvre également ses portes régulièrement aux équipes pour promouvoir le don de sang auprès des collaborateurs et des clients.

  • Ambassadeur : Alexandre Perrez Bonnet, Responsable du Service Client à Leroy Merlin.

Keolis Besançon Mobilités, qui a rejoint récemment la grande chaîne de solidarité du don de sang, souhaite soutenir l’EFS en participant à la promotion des évènements à venir.

  • Ambassadeur : Laurent Sénécat, Directeur Keolis Besançon Mobilités.

L’équipe de l’Union des Commerçants est partenaire de l’EFS et d’un grand soutien à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang en incitant leurs adhérents à donner au centre-ville lors de cet évènement festif.

  • Ambassadeurs : Sabine Jacquot-Boileau, Chargée de Communication ; Adrien Pourcelot, Directeur ; Serge Couësmes, Président de l’Union des Commerçants de Besançon.

Serge Couësmes, Président de l’Union des Commerçants de Besançon, Sabine Jacquot-Boileau, chargée de communication ; Adrien Pourcelot, directeur. © EFS

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’Assemblée vote l' "accès direct " des patients à des infirmiers : " un retour au XIXe siècle " selon des médecins à Besançon

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi l'ouverture d'un "accès direct" des patients aux infirmiers en pratique avancée (IPA), l'une des mesures d'une proposition de loi sur l'accès aux soins vivement critiquée notamment par le collectif Médecin pour demain à Besançon.

L’œil de la Diet : la galette de riz, est-elle si bonne pour la santé ?

CONTRIBUTION • On la croyait bonne, quoiqu'un peu "polystyrèné", on la croyait top pour la santé et la perte de poids, on la croyait efficace... Ce mois de janvier 2023, Valentine Caput, diététicienne à Besançon, nous parle de la galette de riz, ce trophée de l’innovation à la sauce… supercherie.

Hiver très doux : Atmo Bourgogne Franche-Comté commence déjà ses prélèvements polliniques dans l’air !

En raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude pour Atmo BFC, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.

En BFC, les chutes des personnes âgées représentent près de 8.000 hospitalisations et 600 décès par an

L’Agence Régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) Bourgogne-Franche-Comté et la Carsat sont mobilisés dans le plan antichute des personnes âgées, lancé officiellement à l’échelle régionale, ce jeudi 12 janvier 2023 à Dijon.

Médecins libéraux : la grève continue en cette " semaine du burn out "

La grève des médecins portée par le collectif Médecins pour Demain continue, selon un communiqué du 9 janvier 2023, sous la forme d'une grève de la PDSA (permanence des soins ou grève des gardes), dont on a moins parlé que la fermeture des cabinets. Elle dure depuis le début du mois de décembre 2022 et sollicite les services de l'Etat dans des processus de réquisition quotidiens.

Les arrêts maladie Covid sans jour de carence prolongés jusqu’à fin 2023

Les salariés positifs à la Covid-19 et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent bénéficier d'arrêts maladie indemnisés sans vérification des conditions d'ouverture de droits et sans délai de carence. Les indemnités journalières pour ces salariés ainsi que pour les agents publics malades de la Covid-19 sont versées dès le premier jour d'arrêt et jusqu'au 31 décembre 2023 au plus tard.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.65
couvert
le 03/02 à 3h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
87 %