Tout Besançon donne son sang jusqu'au 19 février 2022

Publié le 19/01/2022 - 18:05
Mis à jour le 03/02/2022 - 14:24

La 3e édition de #ToutBesançonDonne se déroule jusqu’au 19 février 2022. Objectif : inviter les Bisontines et les Bisontins à donner leur sang… N’hésitez pas à réserver un créneau.

Les équipes de l’Etablissement français du sang invitent les bisontins à débuter cette nouvelle année "par une résolution citoyenne et qui n’a pas de prix... celle de sauver des vies en donnant leur sang."

1.169 personnes avaient répondu présents lors de la précédente édition. Le challenge cette année est de battre ce record en franchissant la barre des 1.250 donneurs.

L'EFS explique que "la reprise de la crise sanitaire et les fêtes de fin d’année ont fragilisés les stocks de produits sanguins tandis que les besoins des malades sont constants..." Et depuis la rentrée, la forte propagation de l’épidémie conduit à des annulations de collectes dans les lycées et les entreprises impactant fortement le niveau des réserves.

#ToutBesançonDonne

Qu’ils soient influenceurs, bénévoles d’association, personnels soignant ou encore chargés de communication, tous se mobilisent durant 1 mois pour promouvoir le don de sang auprès de leurs communautés et réseaux afin d’inciter un maximum de Bisontins à participer à l’opération et faire de Besançon, LA ville du don.

Pour l'EFS, c'est "un soutien indispensable pour recruter de nouveaux donneurs de sang, qui peinent à franchir les portes des collectes depuis le début de la crise sanitaire." Depuis 2019, l’EFS affiche un déficit d’1/4 de recrutement.

La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont signé une convention de partenariat avec l’EFS Bourgogne- Franche-Comté il y a 8 ans. Leur rôle consiste principalement à faire la promotion du don de sang à Besançon et dans la petite couronne.

  • Ambassadrice : Christine Bresson, directrice communication Grand Besançon Métropole.

Christine Bresson, directrice communication Grand Besançon Métropole © EFS

L’Association pour le don de sang bénévole de Besançon compte 35 bénévoles organisant avec l’EFS 6 collectes de sang au Kursaal chaque année qui accueillent en moyenne 1 000 donneurs.

  • Ambassadeurs : Dominique, Frédérique, Roland, Pascale & Jean-Charles, bénévoles de l’Association du Don de Sang Bénévole Besançon-Thise.

Le CHRU Minjoz est représenté pendant l’opération par Eric Deconinck (chef du service hématologie) et une partie de son équipe, Eva, Isabelle et Carole. En tant qu’établissement de soin délivrant des produits sanguins pour les patients, le CHRU soutient l’EFS dans sa mission de santé publique en relayant notamment les campagnes de communication et en incitant le personnel à sauver des vies autrement... en donnant leur sang à moins de 5 minutes.

  • Ambassadeurs : Eric Deconinck, chef du service hématologie et Président du Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance ; Eva Gorris, cadre de santé en hématologie ; Isabelle Mussot et Carole Cuenot, Infirmières en hématologie.

Eric Deconinck, chef du service hématologie et Président du Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance au CHU de Besançon. © EFS

Fidèle partenaire de l’EFS, avec une convention de partenariat signée il y a 5 ans, le Crédit Agricole de Franche- Comté compte plusieurs actions à son arc : participation au challenge pour le don de sang, relais des collectes de sang évènementielles et des opérations de promotion du don ou encore, partenaire de collecte. Son directeur, M. Franck Bertrand, était ambassadeur de l’édition 2020 de Tout Besançon Donne.

  • Ambassadeurs : Damien Torchetti, Responsable RSE ; Alexandra Moschetti, Chargée de Marketing au Crédit Agricole Franche-Comté.

Mikaël Demenge était le parrain de la Journée mondiale des donneurs de sang de Besançon en 2021. Grâce à son précieux relais sur les réseaux sociaux, entre autre, cet influenceur fait rayonner le don de sang sur la toile.

  • Ambassadeur : Mikaël Demenge, Community Manager & Influenceur, fondateur du groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville ».

Mikaël Demenge, Community Manager & Influenceur, fondateur du groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville » © EFS

Les Passages Pasteur permettent à l’EFS de tenir des stands dans leur galerie. Une collecte a même été organisée il y a quelques années et avait permis d’accueillir 104 donneurs, dont 31 nouveaux !

  • Ambassadeurs : Tiphaine Sauget, Assistante de Direction ; Hugo Schruoffeneger, Responsable Technique aux Passages Pasteur.

Leroy Merlin est un fidèle soutien de l’EFS. Situé géographiquement à 5 minutes de la Maison du don, cet organisme participe au challenge don de sang organisé chaque année et ouvre également ses portes régulièrement aux équipes pour promouvoir le don de sang auprès des collaborateurs et des clients.

  • Ambassadeur : Alexandre Perrez Bonnet, Responsable du Service Client à Leroy Merlin.

Keolis Besançon Mobilités, qui a rejoint récemment la grande chaîne de solidarité du don de sang, souhaite soutenir l’EFS en participant à la promotion des évènements à venir.

  • Ambassadeur : Laurent Sénécat, Directeur Keolis Besançon Mobilités.

L’équipe de l’Union des Commerçants est partenaire de l’EFS et d’un grand soutien à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang en incitant leurs adhérents à donner au centre-ville lors de cet évènement festif.

  • Ambassadeurs : Sabine Jacquot-Boileau, Chargée de Communication ; Adrien Pourcelot, Directeur ; Serge Couësmes, Président de l’Union des Commerçants de Besançon.

Serge Couësmes, Président de l’Union des Commerçants de Besançon, Sabine Jacquot-Boileau, chargée de communication ; Adrien Pourcelot, directeur. © EFS

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Pic d’activité au CHU de Besançon : “N’appelez le 15 qu’en cas d’urgence réelle”

Le centre de réception et de régulation des appels de Franche-Comté (Centre 15) fait face à une situation exceptionnelle, enregistrant un pic d'activité parmi les plus élevés de son histoire. C’est pourquoi, le CHU de Besançon rappelle qu’il ne faut contacter le 15 "qu'en cas d'urgence réelle".

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.07
ciel dégagé
le 13/01 à 12h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
62 %