"Toutes les filières" culturelles seront aidées pour la reprise, promet Bachelot

Publié le 04/05/2021 - 15:03
Mis à jour le 04/05/2021 - 15:03

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a promis que « toutes les filières » culturelles seraient aidées pendant les semaines de réouverture progressive des lieux culturels, dont les modalités (jauges, protocoles précis…) sont en cours d’affinage avec les professionnels.

 © HL
© HL

« En mai et en juin, les jauges seront limitées », et avec le couvre-feu, « les conditions de reprise seront d’un point de vue économique, dégradées », a reconnu la ministre, lors d’une séance nocturne lundi à l’Assemblée nationale.

"Nous ne laisserons tomber personne", a-t-elle assuré, en précisant que "des discussions avec Bercy" devraient "aboutir prochainement" pour accompagner la reprise avec des fonds de compensation des billetteries et une prolongation de dispositifs d'aide en place.

Dans le détail, la ministre a officialisé les grandes lignes de la reprise, qui restent à "affiner" :

Réouverture à 35 % de la jauge le 19 mai pour les cinémas et salles de spectacles assises, dans la limite de 800 spectateurs, puis jauge à 65 % le 9 juin et levée totale des jauges le 1er juillet. Vente de confiserie, pop-corn et restauration resteront interdites dans un premier temps.

Pour surmonter le "mur de 150 films français et 250 films étrangers" en attente de sortie, la ministre espère que les distributeurs parviendront à s'entendre sur "un calendrier concerté", un projet toujours en discussion. Les théâtres privés qui choisiraient de ne rouvrir qu'en septembre pour des raisons économiques seront également "accompagnés".

Du côté des musées et monuments, un seuil de 8 m2 par visiteur sera imposé à la réouverture, qui "pourrait" être assoupli à 4 m2 par visiteur le 9 juin.

Pour ce qui concerne les salles de concert debout, qui restent fermées et sans perspective, les concerts-tests dont deux (Paris et Marseille) attendent une autorisation ministérielle, seront "une aide pour définir" les protocoles futurs de réouverture.

"Une réunion interministérielle (doit avoir lieu) dans les prochains jours pour déterminer si une décision d'autorisation peut-être prise", a-t-elle précisé.

Sur le plan de l'emploi, la ministre a reconnu qu'il était "nécessaire de prévoir une suite à l'année blanche" dont ont bénéficié les intermittents du spectacle, et indiqué que "plusieurs scénarios sont sur la table", mais a renvoyé à la "concertation" en cours.

Culture

Soirée techno avec Jeff Mills le 11 octobre à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les associations 100 Filtres, Bien dans ses Baskets, MerQLab et Thé Chaud s’associent à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour organiser l’événement Salt | Sound 909 dimanche 11 octobre 2026, présenté comme une soirée dédiée à la culture techno au coeur du Centre de Lumières de la Saline royale d’Arc-et-Senans.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.89
peu nuageux
le 19/06 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %

Sondage