Traité UE-Mercosur : "l’accord n’est, en l’état, pas acceptable" pour Laurent Croizier

Publié le 28/11/2024 - 12:02
Mis à jour le 28/11/2024 - 14:00

Une large majorité de députés ont approuvé la position du gouvernement sur le traité UE-Mercosur mardi 26 novembre 2024. Laurent Croizier, député du Doubs, souhaite expliquer son vote.

Laurent Croizier, député du Doubs © Alexane Alfaro
Laurent Croizier, député du Doubs © Alexane Alfaro

"Il est hors de question de signer un accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur si cet accord met en difficulté nos agriculteurs, notre souveraineté alimentaire et nos normes sanitaires", tient à préciser d’emblée le député qui poursuit : "Je ne suis pas, par principe, défavorable à l’idée d’accords commerciaux avec d’autres pays ou d’autres continents, pour peu qu’ils soient équilibrés. En ce qui concerne l’accord avec le Mercosur, il n’est, en l’état, pas acceptable".

"Notre agriculture traverse une grave crise"

Selon Laurent Croizier, les agriculteurs n’ont pas à être une "variable d’ajustement" : "Notre agriculture traverse une grave crise. Nos exploitants agricoles sont confrontés à des difficultés, un ensemble de contraintes lourdes, des normes phytosanitaires très strictes".

C’est pourquoi, il dit refuser de voter un texte qui "mettrait nos agriculteurs en situation de concurrence déloyale avec des importations qui ne respectent aucun de nos standards de qualité et de sécurité" : "Je me refuse à ouvrir les marchés européens et français à l’importation de 180.000 tonnes de sucre pour lesquelles plus de 145 pesticides interdits aux producteurs européens sont librement utilisés. Je me refuse à autoriser l'importation de tonnes de volailles élevées avec des hormones et des antibiotiques comme vecteur de croissance ou des molécules classées cancérogènes, mutagènes et toxiques en Europe".

En ce qui concerne les secteurs de la viande, le sucre, le maïs, il note plusieurs conséquences : "baisse du prix des denrées alimentaires, baisse des revenus, fermeture d'exploitations ou de sites de production".

Enfin, le député souligne que l’Assemblée nationale a envoyé, par ce vote, un "message à l’Union européenne et aux autres pays européens" : "Ne sacrifions pas nos principes pour des promesses de bénéfices à court terme !", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.27
couvert
le 04/09 à 03h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %