Trajets domicile-travail : 90 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté prennent leur voiture

Publié le 11/12/2020 - 18:40
Mis à jour le 23/12/2020 - 10:59

La moitié des actifs de la région résident à moins de  16km de leur lieu de travail. Dijon et Besançon captent l’essentiel des navetteurs. Sur 725.000 navetteurs, seuls 38.200, soit 5%, ont recours aux transports en commun. 90 % utilisent leur voiture pour se rendre au travail.  Pour un quart d’entre eux, il s’agit de trajets courts, relevant souvent de logiques périurbaines….

Même si les trajets domicile-travail continuent de s’allonger, ils restent avant tout des déplacements de proximité. La moitié des navetteurs résident ainsi à moins de 16 km de leur lieu de travail.

Dijon et Besançon exercent une influence forte dans leur espace périurbain et même au-delà. Sur la bande frontalière, près de 35.000 habitants travaillent en Suisse, c'est 15.000 actifs de plus en dix ans. Ces frontaliers parcourent des distances plus élevées. Plus de la moitié d'entre eux dépassent les 40 km.

"La moitié des navetteurs résidant en Bourgogne-Franche-Comté parcourt plus de 16 km pour se rendre au travail. Cela représente l’équivalent de 40 minutes de trajet aller-retour par la route, 3 minutes de plus que dix ans auparavant." Insee Bourgogne Franche-Comté

Sept actifs sur dix de Bourgogne- Franche-Comté sont navetteurs selon une étude d l'Insee publiée début décembre.  Près de 725.000 personnes travaillent dans une commune différente de celle elle réside. C'est 3,7% de plus en dix ans, soit 25.700 navetteurs supplémentaires.

"La voiture est le mode de transport privilégié par 90 % des navetteurs" constate l'Insee Bourgogne Franche-Comté avec les impacts "négatifs de ce mode de déplacement  : pollutions, gaz à effet de serre, accidentologie, précarité énergétique..."

Cause ou conséquence, la région ne connaît pas d’importants embouteillages. "Globalement, les transports en commun véhiculent peu de navetteurs et seules les lignes les plus structurantes parviennent à concurrencer en partie la voiture..." Les tronçons les plus empruntés se situent autour des trois principaux pôles d’emploi de Bourgogne Franche-Comté : vers Dijon, depuis Beaune et Auxonne, vers Besançon depuis Dole ainsi qu’entre Belfort et Montbéliard.

Enfin, les navettes longue distance, supérieures à 100 km, concernent seulement 5 % des actifs qui résident au coeur de grands pôles, comme Dijon ou Besançon. Parmi ces navetteurs longue distance, on retrouve davantage de cadres.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
50 %