Transition énergétique : les grandes tendances en Franche-Comté

Publié le 26/05/2013 - 10:46
Mis à jour le 26/05/2013 - 11:00

Plusieurs citoyens représentatifs de la diversité de la population ont été invités, ce samedi 25 mai dans plusieurs régions, à débattre sur l’ensemble des enjeux liés à la transition énergétique. Ils étaient 85 en Franche-Comté à participer à ces échanges.

 ©
©

Feu vert

Après un accueil de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté et de Fanny Grandvoinet, Vice-présidente à la démocratie participative, les participants Francs-Comtois ont pu débattre des thématiques suivantes, en présence d’André Dorso, Secrétaire général du débat :

  • Pourquoi la transition énergétique maintenant ?
  • Jusqu’où et de quelle manière la société française est-elle prêt à maîtriser sa consommation d’énergie ?
  • Choix stratégiques : quels risques, bénéfices et moyens de la transition énergétique ?
  • La mise en œuvre concrète de la transition énergétique

Les Francs-Comtois attachés aux déplacements et à l'isolation des logements

À l'issue des débats, il a été constaté que la réduction de la pollution et la protection de l’environnement (santé, biodiversité, qualité de l’eau…) ont été majoritairement cités comme les principales motivations pour engager la transition énergétique. La question des déplacements est, en outre, le premier poste sur lequel les Francs-Comtois pensent qu’il faut agir en priorité (pour 39 %). L’isolation des logements, pour 30 % d'entre eux, est également très fortement citée.

Pour 59% des participants Francs-Comtois, la transition énergétique serait par ailleurs "une chance" et pour 34 % d'entre eux, il s'agirait même d'"une urgence". Le frein au changement de stratégie énergétique serait "une augmentation du coût de l'énergie et de la précarité énergétique."

En termes de levier, les Francs-Comtois plébiscitent le soutien financier pour les travaux et les achats d’équipement favorisant l’efficacité énergétique :  Eco-prêt, subvention, déduction fiscale (55 %). L’innovation et les technologies innovantes sont citées ensuite comme étant un fort levier (45 %). L’Etat et les collectivités sont cités à 51 % et  à 46 % comme devant contribuer en premier à la réduction de la demande en énergie.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.68
légère pluie
le 20/02 à 09h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %