Transition énergétique : les grandes tendances en Franche-Comté

Publié le 26/05/2013 - 10:46
Mis à jour le 26/05/2013 - 11:00

Plusieurs citoyens représentatifs de la diversité de la population ont été invités, ce samedi 25 mai dans plusieurs régions, à débattre sur l’ensemble des enjeux liés à la transition énergétique. Ils étaient 85 en Franche-Comté à participer à ces échanges.

 ©
©

Feu vert

Après un accueil de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté et de Fanny Grandvoinet, Vice-présidente à la démocratie participative, les participants Francs-Comtois ont pu débattre des thématiques suivantes, en présence d’André Dorso, Secrétaire général du débat :

  • Pourquoi la transition énergétique maintenant ?
  • Jusqu’où et de quelle manière la société française est-elle prêt à maîtriser sa consommation d’énergie ?
  • Choix stratégiques : quels risques, bénéfices et moyens de la transition énergétique ?
  • La mise en œuvre concrète de la transition énergétique

Les Francs-Comtois attachés aux déplacements et à l'isolation des logements

À l'issue des débats, il a été constaté que la réduction de la pollution et la protection de l’environnement (santé, biodiversité, qualité de l’eau…) ont été majoritairement cités comme les principales motivations pour engager la transition énergétique. La question des déplacements est, en outre, le premier poste sur lequel les Francs-Comtois pensent qu’il faut agir en priorité (pour 39 %). L’isolation des logements, pour 30 % d'entre eux, est également très fortement citée.

Pour 59% des participants Francs-Comtois, la transition énergétique serait par ailleurs "une chance" et pour 34 % d'entre eux, il s'agirait même d'"une urgence". Le frein au changement de stratégie énergétique serait "une augmentation du coût de l'énergie et de la précarité énergétique."

En termes de levier, les Francs-Comtois plébiscitent le soutien financier pour les travaux et les achats d’équipement favorisant l’efficacité énergétique :  Eco-prêt, subvention, déduction fiscale (55 %). L’innovation et les technologies innovantes sont citées ensuite comme étant un fort levier (45 %). L’Etat et les collectivités sont cités à 51 % et  à 46 % comme devant contribuer en premier à la réduction de la demande en énergie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.35
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.54 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %