Trois acteurs de la santé au travail dans le BTP s'allient pour gagner en efficacité

Publié le 16/12/2013 - 11:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

Trois acteurs majeurs de la santé au travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ont signé, jeudi 12 décembre 2013 à la CCI du Doubs, un contrat d’objectifs et de moyens pour mutualiser leurs compétences sur des axes de prévention prioritaires.

 ©
©

Francis Lebelle pour la Carsat, Jean Ribeil pour la Direccte Franche-Comté et Patrick Jeanroy pour le Service de santé au travail du BTP ont rappelé "l’importance de la mise en place d’un réseau pour prévenir les risques et maladies professionnels, informer les salariés et les accompagner".

Ce contrat d'objectifs, d’une durée de cinq ans, doit permettre aux acteurs de la santé au travail dans le BTP d’accroître l’efficacité de leurs actions à travers des objectifs pratiques et ?des méthodes déjà testées par des partenaires.

M. Lebelle rappelle que "si la prévention des risques professionnels obéit à une logique économique pour les entreprises, le rôle d’un assureur social comme la Carsat est de promouvoir l’utilité sociale de la prévention, toujours ?moins chère que la réparation, et de promouvoir une vision globale et citoyenne de la prévention dans le parcours de vie des salariés".

Trois grands axes de travail du contrat pluriannuel d'objectif et de moyens (CPOM) :
  • La prévention de la désinsertion professionnelle : Un sujet aux enjeux énormes quand on sait qu’ 1?4 des inscriptions à Pôle Emploi sont liées à des problèmes de santé et qu’un arrêt supérieur à six mois limite fortement les chances de reprises du travail. Le CPOM prévoie un médecin référent «Prévention de la désinsertion professionnelle » par département et des rencontres régulières. L’objectif étant d’apprendre à travailler en réseau et de proposer un accompagnement individuel aux salariés concernés.

  • Les risques chimiqes et cancerogènes-mutagènes-reprotoxiques : Le diagnostic précoce par la médecine du travail revêt une importance capitale. Le CPOM prévoie la généralisation des entretiens pour les salariés exposés aux poussières de bois ainsi que celle du Quizz Amiante pour informer les salariés sur leur risque d’exposition.
  • Les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux : En partenariat avec l’OPP-BTP, le CPOM prévoie des actions de prévention « Adapt Métiers Pénibilité » réunissant le chef d’entreprise et ses salariés sur une journée de « formation/action ».

Economie

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage