Trois acteurs de la santé au travail dans le BTP s'allient pour gagner en efficacité

Publié le 16/12/2013 - 11:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

Trois acteurs majeurs de la santé au travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ont signé, jeudi 12 décembre 2013 à la CCI du Doubs, un contrat d’objectifs et de moyens pour mutualiser leurs compétences sur des axes de prévention prioritaires.

 ©
©

Francis Lebelle pour la Carsat, Jean Ribeil pour la Direccte Franche-Comté et Patrick Jeanroy pour le Service de santé au travail du BTP ont rappelé "l’importance de la mise en place d’un réseau pour prévenir les risques et maladies professionnels, informer les salariés et les accompagner".

Ce contrat d'objectifs, d’une durée de cinq ans, doit permettre aux acteurs de la santé au travail dans le BTP d’accroître l’efficacité de leurs actions à travers des objectifs pratiques et ?des méthodes déjà testées par des partenaires.

M. Lebelle rappelle que "si la prévention des risques professionnels obéit à une logique économique pour les entreprises, le rôle d’un assureur social comme la Carsat est de promouvoir l’utilité sociale de la prévention, toujours ?moins chère que la réparation, et de promouvoir une vision globale et citoyenne de la prévention dans le parcours de vie des salariés".

Trois grands axes de travail du contrat pluriannuel d'objectif et de moyens (CPOM) :
  • La prévention de la désinsertion professionnelle : Un sujet aux enjeux énormes quand on sait qu’ 1?4 des inscriptions à Pôle Emploi sont liées à des problèmes de santé et qu’un arrêt supérieur à six mois limite fortement les chances de reprises du travail. Le CPOM prévoie un médecin référent «Prévention de la désinsertion professionnelle » par département et des rencontres régulières. L’objectif étant d’apprendre à travailler en réseau et de proposer un accompagnement individuel aux salariés concernés.

  • Les risques chimiqes et cancerogènes-mutagènes-reprotoxiques : Le diagnostic précoce par la médecine du travail revêt une importance capitale. Le CPOM prévoie la généralisation des entretiens pour les salariés exposés aux poussières de bois ainsi que celle du Quizz Amiante pour informer les salariés sur leur risque d’exposition.
  • Les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux : En partenariat avec l’OPP-BTP, le CPOM prévoie des actions de prévention « Adapt Métiers Pénibilité » réunissant le chef d’entreprise et ses salariés sur une journée de « formation/action ».

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.53
légère pluie
le 30/03 à 21h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %