Trois acteurs de la santé au travail dans le BTP s'allient pour gagner en efficacité

Publié le 16/12/2013 - 11:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

Trois acteurs majeurs de la santé au travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ont signé, jeudi 12 décembre 2013 à la CCI du Doubs, un contrat d’objectifs et de moyens pour mutualiser leurs compétences sur des axes de prévention prioritaires.

 ©
©

Francis Lebelle pour la Carsat, Jean Ribeil pour la Direccte Franche-Comté et Patrick Jeanroy pour le Service de santé au travail du BTP ont rappelé "l’importance de la mise en place d’un réseau pour prévenir les risques et maladies professionnels, informer les salariés et les accompagner".

Ce contrat d'objectifs, d’une durée de cinq ans, doit permettre aux acteurs de la santé au travail dans le BTP d’accroître l’efficacité de leurs actions à travers des objectifs pratiques et ?des méthodes déjà testées par des partenaires.

M. Lebelle rappelle que "si la prévention des risques professionnels obéit à une logique économique pour les entreprises, le rôle d’un assureur social comme la Carsat est de promouvoir l’utilité sociale de la prévention, toujours ?moins chère que la réparation, et de promouvoir une vision globale et citoyenne de la prévention dans le parcours de vie des salariés".

Trois grands axes de travail du contrat pluriannuel d'objectif et de moyens (CPOM) :
  • La prévention de la désinsertion professionnelle : Un sujet aux enjeux énormes quand on sait qu’ 1?4 des inscriptions à Pôle Emploi sont liées à des problèmes de santé et qu’un arrêt supérieur à six mois limite fortement les chances de reprises du travail. Le CPOM prévoie un médecin référent «Prévention de la désinsertion professionnelle » par département et des rencontres régulières. L’objectif étant d’apprendre à travailler en réseau et de proposer un accompagnement individuel aux salariés concernés.

  • Les risques chimiqes et cancerogènes-mutagènes-reprotoxiques : Le diagnostic précoce par la médecine du travail revêt une importance capitale. Le CPOM prévoie la généralisation des entretiens pour les salariés exposés aux poussières de bois ainsi que celle du Quizz Amiante pour informer les salariés sur leur risque d’exposition.
  • Les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux : En partenariat avec l’OPP-BTP, le CPOM prévoie des actions de prévention « Adapt Métiers Pénibilité » réunissant le chef d’entreprise et ses salariés sur une journée de « formation/action ».

Economie

Entre café de spécialité, gourmandise et art, Café Louve arrive à Besançon

À 25 ans, Zoé Jamrich s’apprête à ouvrir "Café Louve", un nouveau café de spécialité à Besançon. Un premier projet entrepreneurial mûrement réfléchi et construit au fil des rencontres, avec l’envie de proposer bien plus qu’un simple lieu où boire une tasse. Entre cafés soigneusement sélectionnés et préparés selon différentes méthodes d’extraction, matcha, thés et boissons signatures, mais aussi pâtisserie et snacks salés réalisés avec le restaurant voisin Le Saint-Cerf, l’établissement proposera également une partie épicerie fine.

Besançon : trois tickets d’or cachés dans un distributeur Pokémon à Chateaufarine 

À l’occasion des 30 ans de Pokémon, trois tickets d’or sont cachés depuis le 18 septembre 2026 dans le distributeur Magikbox de la Galerie Chateaufarine, à Besançon. À la clé pour les collectionneurs les plus chanceux : trois cartes cadeaux d’une valeur de 100 € chacune.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon accueille les acteurs du commerce le 21 septembre pour imaginer les centres-villes de demain

La 15e Rencontre des Vitrines de France se tiendra lundi 21 septembre 2026 à Besançon. Une journée organisée par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon et la Fédération nationale des centres-villes, autour des mutations du commerce, de l’attractivité et des nouvelles pratiques.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.89
partiellement nuageux
le 19/09 à 23h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
75 %

Sondage