Trois acteurs de la santé au travail dans le BTP s'allient pour gagner en efficacité

Publié le 16/12/2013 - 11:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:16

Trois acteurs majeurs de la santé au travail dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ont signé, jeudi 12 décembre 2013 à la CCI du Doubs, un contrat d’objectifs et de moyens pour mutualiser leurs compétences sur des axes de prévention prioritaires.

 ©
©

Francis Lebelle pour la Carsat, Jean Ribeil pour la Direccte Franche-Comté et Patrick Jeanroy pour le Service de santé au travail du BTP ont rappelé "l’importance de la mise en place d’un réseau pour prévenir les risques et maladies professionnels, informer les salariés et les accompagner".

Ce contrat d'objectifs, d’une durée de cinq ans, doit permettre aux acteurs de la santé au travail dans le BTP d’accroître l’efficacité de leurs actions à travers des objectifs pratiques et ?des méthodes déjà testées par des partenaires.

M. Lebelle rappelle que "si la prévention des risques professionnels obéit à une logique économique pour les entreprises, le rôle d’un assureur social comme la Carsat est de promouvoir l’utilité sociale de la prévention, toujours ?moins chère que la réparation, et de promouvoir une vision globale et citoyenne de la prévention dans le parcours de vie des salariés".

Trois grands axes de travail du contrat pluriannuel d'objectif et de moyens (CPOM) :
  • La prévention de la désinsertion professionnelle : Un sujet aux enjeux énormes quand on sait qu’ 1?4 des inscriptions à Pôle Emploi sont liées à des problèmes de santé et qu’un arrêt supérieur à six mois limite fortement les chances de reprises du travail. Le CPOM prévoie un médecin référent «Prévention de la désinsertion professionnelle » par département et des rencontres régulières. L’objectif étant d’apprendre à travailler en réseau et de proposer un accompagnement individuel aux salariés concernés.

  • Les risques chimiqes et cancerogènes-mutagènes-reprotoxiques : Le diagnostic précoce par la médecine du travail revêt une importance capitale. Le CPOM prévoie la généralisation des entretiens pour les salariés exposés aux poussières de bois ainsi que celle du Quizz Amiante pour informer les salariés sur leur risque d’exposition.
  • Les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux : En partenariat avec l’OPP-BTP, le CPOM prévoie des actions de prévention « Adapt Métiers Pénibilité » réunissant le chef d’entreprise et ses salariés sur une journée de « formation/action ».

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
ciel dégagé
le 21/03 à 06h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
44 %