Trophées des Héros territoriaux 2024 : la place de la Révolution à Besançon en compétition...

Publié le 31/07/2024 - 12:03
Mis à jour le 02/08/2024 - 08:44

La direction de la biodiversité et des espaces verts de la Ville de Besançon s’est portée candidate aux Trophées des Héros territoriaux 2024 pour son projet de végétalisation de la place de la Révolution qui s’est achevée en début d’année. Les Bisontines et les Bisontins sont invité(e)s à voter jusqu'au 16 septembre 2024.

Organisés par la plateforme collaborative de la sphère publique idealCO, les Trophées des Héros territoriaux ont pour objectif de mettre en valeur les réalisations innovantes partout en France afin qu’elle soient honorées. ”Notre intention est de mettre au premier plan les agents opérationnels des territoires. Celles et ceux qui font. Celles et ceux qui œuvrent. Celles et ceux qui avancent, qui innovent, qui osent, et qui réussissent et changent le quotidien en bien, en mieux”, explique Philippe Boyer, président d’idealCO.

La place de la Révolution en compétition

Samuel Lelièvre, directeur du service Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon a déposé la candidature du projet de revégétalisation de la place de la Révolution. Il est écrit en description du projet : ”Entièrement minéralisée en 2005, la place de la Révolution a été identifiée comme un des principaux îlot de chaleur du centre historique”, est-il indiqué dans la fiche. ”Ce projet a permis :

  • de planter 41 arbres sur cette place,
  • de déconnecter du réseau d'eaux usées 67% de la surface de la place,
  • de désimperméabiliser près de 1600 m² de surface,
  • d'offrir du mobilier de convivialité permettant de rendre cette place vivante alors qu'elle était jusqu'à présent un îlot de chaleur invivable l'été.

Le projet a par ailleurs fait l'objet d'une large concertation avec la population ce qui a permis de concevoir un projet répondant parfaitement aux attentes exprimées. Le projet intègre également la récupération d'eau d'exhaure de parking afin d'irriguer les arbres plantées et raffraichissement de la place par ruissellement de surface [aspects en cours d'étude de faisabilité et programmés pour 2025]”

  • Pour voter pour cette ”Révolution végétale”, il suffit de se rendre sur le site trophees.idealco.fr et de remplir la fiche de vote.

Le public a jusqu'au 16 septembre pour voter. Fin septembre, les comités de pilotages sélectionneront 34 finalistes. Mi-octobre, ce sera le vote du Grand Jury pour déterminer les 15 lauréats 2024. Une cérémonie de remises des prix se tiendra à Paris en décembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
64 %