Trophées "Eco-innovez" 2016 en Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 02/06/2016 - 10:15
Mis à jour le 02/06/2016 - 11:04

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et l’ARDIE Bourgogne, avec le soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne et de Franche-Comté, organisent la 2e édition des trophées « Eco-innovez » Les candidats ont jusqu’au 6 juin pour s’inscrire ! 
 ©
©

Les objectifs de ce concours sont de parler d'éco-innovation et d'éco-conception aux entreprises et récompenser les initiatives et projets des entreprises et laboratoires de recherche régionaux en mettant à l'honneur des produits, des services ou encore des technologies qui s’orientent vers un système économique et industriel sobre et minimisant les impacts sur l’environnement.

Les quatre catégories de prix

  • "Produit éco-innovant" récompense une entreprise régionale ayant mis sur le marché un produit innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dans la phase de conception.
  • "Service éco-innovant" récompense une entreprise régionale ayant mis sur le marché un service innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dès la phase de conception, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
  • "Éco-technologie innovante" récompense une entreprise régionale ayant mis au point un procédé / une solution destinée à réduire ou limiter un impact environnemental (au minimum installation pilote).
  • "Recherche" récompense un laboratoire de recherche ou une plateforme technologique régional ayant travaillé sur les thématiques liées à l’approche cycle de vie des produits, services ou technologies.
  • Prix spécial "Economie Circulaire" récompense le projet (bien, service ou procédé) limitant au maximum la consommation et le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, et favorisant le recyclage. 

Les lauréats bénéficieront d’un film promotionnel d'environ 2 minutes présentant l’entreprise/le laboratoire et son projet.

Les nouveautés 2016

En 2016, avec la fusion des régions, les Trophées sont proposés aux entreprises et laboratoires de recherche de Bourgogne-Franche-Comté. De nouveaux partenaires viennent s’associer à l'événement tels que BPIFrance aux cotés des partenaires de l’édition précédente (liste non exhaustive : DIRECCTE et DREAL Bourgogne-Franche-Comté, les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, le Pôle Eco-conception, ...).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté, organisatrice des trophées éco-conception en Franche-Comté en 2014, est le relai opérationnel pour son territoire dans l’organisation de cette 2e édition. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne, membre fondateur de l'ARDIE Bourgogne, lui apporte également son soutien sur cette opération.

Cette 2e édition bénéficiera d'une communication digitale accentuée via un teaser de présentation et un nouveau site web autour de l'éco-innovation, mis en ligne à l'occasion du lancement officiel des trophées : www.eco-innovez.com

Le calendrier

  • 11 avril 2016 : lancement officiel des Trophées
  • 06 juin 2016 : date limite de dépôt des candidatures
  • fin juin 2016 : jury et sélection des lauréats
  • Septembre - Octobre 2016 : remise des Trophées au cours du mois de l’innovation en Bourgogne-Franche-Comté 

Les candidats ont jusqu'au 6 juin 2016 pour déposer leur dossier. Rendez-vous sur www.eco-innovez.com

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 23/02 à 09h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %