Trophées "Eco-innovez" 2016 en Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 02/06/2016 - 10:15
Mis à jour le 02/06/2016 - 11:04

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et l’ARDIE Bourgogne, avec le soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne et de Franche-Comté, organisent la 2e édition des trophées « Eco-innovez » Les candidats ont jusqu’au 6 juin pour s’inscrire ! 
 ©
©

Les objectifs de ce concours sont de parler d'éco-innovation et d'éco-conception aux entreprises et récompenser les initiatives et projets des entreprises et laboratoires de recherche régionaux en mettant à l'honneur des produits, des services ou encore des technologies qui s’orientent vers un système économique et industriel sobre et minimisant les impacts sur l’environnement.

Les quatre catégories de prix

  • "Produit éco-innovant" récompense une entreprise régionale ayant mis sur le marché un produit innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dans la phase de conception.
  • "Service éco-innovant" récompense une entreprise régionale ayant mis sur le marché un service innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dès la phase de conception, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
  • "Éco-technologie innovante" récompense une entreprise régionale ayant mis au point un procédé / une solution destinée à réduire ou limiter un impact environnemental (au minimum installation pilote).
  • "Recherche" récompense un laboratoire de recherche ou une plateforme technologique régional ayant travaillé sur les thématiques liées à l’approche cycle de vie des produits, services ou technologies.
  • Prix spécial "Economie Circulaire" récompense le projet (bien, service ou procédé) limitant au maximum la consommation et le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, et favorisant le recyclage. 

Les lauréats bénéficieront d’un film promotionnel d'environ 2 minutes présentant l’entreprise/le laboratoire et son projet.

Les nouveautés 2016

En 2016, avec la fusion des régions, les Trophées sont proposés aux entreprises et laboratoires de recherche de Bourgogne-Franche-Comté. De nouveaux partenaires viennent s’associer à l'événement tels que BPIFrance aux cotés des partenaires de l’édition précédente (liste non exhaustive : DIRECCTE et DREAL Bourgogne-Franche-Comté, les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, le Pôle Eco-conception, ...).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté, organisatrice des trophées éco-conception en Franche-Comté en 2014, est le relai opérationnel pour son territoire dans l’organisation de cette 2e édition. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne, membre fondateur de l'ARDIE Bourgogne, lui apporte également son soutien sur cette opération.

Cette 2e édition bénéficiera d'une communication digitale accentuée via un teaser de présentation et un nouveau site web autour de l'éco-innovation, mis en ligne à l'occasion du lancement officiel des trophées : www.eco-innovez.com

Le calendrier

  • 11 avril 2016 : lancement officiel des Trophées
  • 06 juin 2016 : date limite de dépôt des candidatures
  • fin juin 2016 : jury et sélection des lauréats
  • Septembre - Octobre 2016 : remise des Trophées au cours du mois de l’innovation en Bourgogne-Franche-Comté 

Les candidats ont jusqu'au 6 juin 2016 pour déposer leur dossier. Rendez-vous sur www.eco-innovez.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 24/10 à 00h00
Vent
6.66 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %