Trophées "Eco-innovez" 2016 en Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 02/06/2016 - 10:15
Mis à jour le 02/06/2016 - 11:04

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et l’ARDIE Bourgogne, avec le soutien des Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne et de Franche-Comté, organisent la 2e édition des trophées « Eco-innovez » Les candidats ont jusqu’au 6 juin pour s’inscrire ! 
 ©
©

Les objectifs de ce concours sont de parler d'éco-innovation et d'éco-conception aux entreprises et récompenser les initiatives et projets des entreprises et laboratoires de recherche régionaux en mettant à l'honneur des produits, des services ou encore des technologies qui s’orientent vers un système économique et industriel sobre et minimisant les impacts sur l’environnement.

Les quatre catégories de prix

  • "Produit éco-innovant" récompense une entreprise régionale ayant mis sur le marché un produit innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dans la phase de conception.
  • "Service éco-innovant" récompense une entreprise régionale ayant mis sur le marché un service innovant pour lequel des critères environnementaux ont été intégrés dès la phase de conception, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
  • "Éco-technologie innovante" récompense une entreprise régionale ayant mis au point un procédé / une solution destinée à réduire ou limiter un impact environnemental (au minimum installation pilote).
  • "Recherche" récompense un laboratoire de recherche ou une plateforme technologique régional ayant travaillé sur les thématiques liées à l’approche cycle de vie des produits, services ou technologies.
  • Prix spécial "Economie Circulaire" récompense le projet (bien, service ou procédé) limitant au maximum la consommation et le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, et favorisant le recyclage. 

Les lauréats bénéficieront d’un film promotionnel d'environ 2 minutes présentant l’entreprise/le laboratoire et son projet.

Les nouveautés 2016

En 2016, avec la fusion des régions, les Trophées sont proposés aux entreprises et laboratoires de recherche de Bourgogne-Franche-Comté. De nouveaux partenaires viennent s’associer à l'événement tels que BPIFrance aux cotés des partenaires de l’édition précédente (liste non exhaustive : DIRECCTE et DREAL Bourgogne-Franche-Comté, les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, le Pôle Eco-conception, ...).

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté, organisatrice des trophées éco-conception en Franche-Comté en 2014, est le relai opérationnel pour son territoire dans l’organisation de cette 2e édition. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne, membre fondateur de l'ARDIE Bourgogne, lui apporte également son soutien sur cette opération.

Cette 2e édition bénéficiera d'une communication digitale accentuée via un teaser de présentation et un nouveau site web autour de l'éco-innovation, mis en ligne à l'occasion du lancement officiel des trophées : www.eco-innovez.com

Le calendrier

  • 11 avril 2016 : lancement officiel des Trophées
  • 06 juin 2016 : date limite de dépôt des candidatures
  • fin juin 2016 : jury et sélection des lauréats
  • Septembre - Octobre 2016 : remise des Trophées au cours du mois de l’innovation en Bourgogne-Franche-Comté 

Les candidats ont jusqu'au 6 juin 2016 pour déposer leur dossier. Rendez-vous sur www.eco-innovez.com

Nature

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Au Malsaucy, la Maison départementale de l’environnement rouvre ses portes pour l’été

La Maison départementale de l'environnement, située sur le site du Malsaucy, a rouvert ses portes le 22 juillet 2026 pour sa saison estivale. Jusqu'au 31 août, le Département du Territoire de Belfort propose une programmation composée d'expositions, d'ateliers, de sorties nature et d'animations scientifiques destinées à tous les publics.

Franche-Comté : un week-end contrasté entre chaleur, éclaircies et passages nuageux les 25 et 26 juillet 2026

Le week-end des samedi 25 et dimanche 26 juillet 2026 s’annonce globalement estival en Franche-Comté, avec des conditions météorologiques variables selon les secteurs. D’après les prévisions disponibles de Météo-France, la région devrait connaître un temps partagé entre périodes ensoleillées, températures élevées en plaine et passages plus nuageux, notamment sur les reliefs du massif jurassien.

Territoire de Belfort : Cédric Perrin demande l’autorisation de remplir les mares pour protéger la faune sauvage

Face aux effets de la sécheresse qui touche actuellement le Territoire de Belfort, le sénateur Cédric Perrin a adressé, ce vendredi 24 juillet, un courrier au préfet afin de demander une adaptation de l’arrêté préfectoral encadrant les restrictions d’usage de l’eau.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Idée rando d’été : La Cluse et le Château de Joux

À Pontarlier, cette boucle de 11,6 km traverse la ville et la montagne ! Le départ est donné à l'église Saint-Bénigne, dont personne ne connaît vraiment l'origine exacte : la première trace remonte au XVe siècle, avec son clocher à l’impérial. Après quelques mètres, la route du Larmont commence à grimper : le chemin s'enfonce alors dans la forêt, direction le Belvédère du Fer à Cheval. Vous entrez sur le territoire des chamois (n’oubliez pas vos jumelles !).

Loi d’urgence agricole : en Franche-Comté, seule la députée Dominique Voynet a voté contre

Ce lundi 20 juillet, l’Assemblée nationale a adoptée l’ensemble du projet de loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole, soit 296 pour, 224 contre et 41 abstention. Comment ont voté les député(e)s des départements de Franche-Comté ? Réponses.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.81
légère pluie
le 25/07 à 23h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
73 %

Sondage