Trou de la Sécu : la Cour des comptes veut des "réformes vigoureuses"

Publié le 24/05/2023 - 14:00
Mis à jour le 24/05/2023 - 12:07

Malgré la sortie du Covid et la réforme des retraites, la Sécurité sociale va continuer d'accumuler les dettes à l'avenir, avertit la Cour des comptes ce mercredi 24 mai 2023 dans un rapport qui appelle à des "réformes vigoureuses", notamment dans les dépenses de santé.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

Après le rebond, la rechute. Revenue d'un déficit abyssal de presque 40 milliards d'euros en 2020, la Sécu devrait réduire ses pertes à environ 8 milliards en 2023, selon le dernier budget voté. Quatre années de crise que les Français devront rembourser pendant encore une décennie.

"Dès 2024 le déficit devrait s'aggraver à nouveau"

Mais le "trou" n'a pas fini de se creuser: "dès 2024 le déficit devrait s'aggraver à nouveau", plombé par une assurance vieillesse "que la réforme des retraites ne devrait pas permettre de rétablir rapidement", relève la Cour des comptes.

"Si nous n'agissons pas, nous n'aurons pas de marge de manoeuvre pour investir" dans l'éducation, la transition climatique ou encore la santé, a mis en garde son président Pierre Moscovici lors d'une conférence de presse. Rien que sur les trois prochaines années, plus de 36 milliards de dette supplémentaire sont ainsi attendus - voire davantage si les hypothèses "optimistes" du gouvernement en matière de croissance et d'emploi ne se concrétisent pas.

Le risque de dérapage est d'autant plus probable que les dépenses de santé devront progresser moins vite que l'inflation cette année et l'an prochain, ce qui n'est jamais arrivé dans un passé récent. Cela "implique un effort financier inédit", relève la Cour.

Les magistrats financiers affirment donc que "des réformes plus vigoureuses (sont) indispensables" et rappellent leurs propositions récentes visant certains secteurs comme l'imagerie médicale et la radiothérapie. Ils suggèrent aussi de revoir l'organisation du Samu, avec le "rapprochement" des centres d'appels existants dans chaque département et le recours accru aux ambulances sans médecin.

Demande d'un "ajustement" des pensions de réversion et des droits familiaux

Le rapport pointe par ailleurs deux angles morts de la réforme des retraites, en demandant un "ajustement" des pensions de réversion et des droits familiaux, ainsi qu'une "modernisation" du régime spécial des marins, jugé "obsolète et inéquitable".

La fraude aux prestations sociales est également dans le collimateur de la Cour, qui chiffre les malversations "de l'ordre de 6 à 8 milliards d'euros" par an, a indiqué M. Moscovici, constatant que "trop peu de moyens sont consacrés aux contrôles" - qui mobilisent "moins de 3.400 agents" dans l'ensemble des caisses de Sécu.

"Il faut un changement d'échelle", a-t-il insisté, glissant au passage que s'attaquer aux fraudes des professionnels de santé ou des bénéficiaires du RSA "demande un certain courage politique".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

Gabriel Attal, ancien ministre de l'éducation nationale et actuel Premier ministre, a instauré un stage obligatoire pour les élèves de seconde du 17 au 28 juin 2024. Ces deux semaines de formation pourront s'effectuer dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.96
légère pluie
le 17/04 à 12h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
86 %