Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France

Publié le 24/10/2014 - 15:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Ce terrible constat a mené la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a lancé un numéro d’appel d’urgence, accessible partout en France, y compris en Franche-Comté depuis ce 20 octobre. Agri’écoute au 09 69 39 29 19.

Pour apporter une aide

La problématique du suicide n'est pas propre qu'au secteur agricole, "cela touche tout le monde", rappelle Jean-Jacques Laplante de la direction santé à la MSA Franche-Comté. "D'autres métiers sont aussi particulièrement touchés comme la police ou les commerçants." CHaque année en France, plus de 10 000 décès sont enregistrés par suicide.

À travers ce nouveau numéro d’appel, il s’agit donc de tendre la main. Ce sont les associations SOS Amitié et SOS Suicide Phénix qui apporteront une écoute attentive au téléphone 7j/7 et 24h/24, via un partenariat avec la MSA.

L'imbrication vie privée et professionnelle au coeur du problème

Epuisement nerveux et physique, heures de travail à rallonge, impossibilité de faire perdurer l’entreprise familiale… les raisons qui mènent les agriculteurs à ce geste fatal sont multiples. La difficulté supplémentaire étant l’imbrication de la vie professionnelle et privée. Les éleveurs laitiers paieraient d’ailleurs le plus lourd tribu "car le métier est particulièrement prenant et épuisant."

Une cellule en place depuis 2012

En Franche-Comté, une cellule de prévention autour du mal être des agriculteurs et des salariés a également été créée par la MSA depuis 2012 pour apporter une écoute et assurer une veille sur le territoire (joignable au 03 81 65 63 19). Des proches pouvant signaler des situations de tension.

Une assistante sociale et des médecins conseils sont à l’écoute et apporte une aide d'accompagnement, autour de proposition de consultations de psychologue à la maison ou de médiation familiale, mais aussi une aide matérielle "autour, par exemple, de l’étalement des paiements en cas d’impasse financière."

Aucun chiffre n'a aujourd'hui été publié sur l'ampleur de ce phénomène en région. Il toucherait indifféremment hommes et femmes, mais aurait davantage tendance à concerner les personnes les plus âgées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.07
pluie modérée
le 21/06 à 3h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %