Un agriculteur se suicide tous les deux jours en France

Publié le 24/10/2014 - 15:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Ce terrible constat a mené la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a lancé un numéro d’appel d’urgence, accessible partout en France, y compris en Franche-Comté depuis ce 20 octobre. Agri’écoute au 09 69 39 29 19.

Pour apporter une aide

La problématique du suicide n'est pas propre qu'au secteur agricole, "cela touche tout le monde", rappelle Jean-Jacques Laplante de la direction santé à la MSA Franche-Comté. "D'autres métiers sont aussi particulièrement touchés comme la police ou les commerçants." CHaque année en France, plus de 10 000 décès sont enregistrés par suicide.

À travers ce nouveau numéro d’appel, il s’agit donc de tendre la main. Ce sont les associations SOS Amitié et SOS Suicide Phénix qui apporteront une écoute attentive au téléphone 7j/7 et 24h/24, via un partenariat avec la MSA.

L'imbrication vie privée et professionnelle au coeur du problème

Epuisement nerveux et physique, heures de travail à rallonge, impossibilité de faire perdurer l’entreprise familiale… les raisons qui mènent les agriculteurs à ce geste fatal sont multiples. La difficulté supplémentaire étant l’imbrication de la vie professionnelle et privée. Les éleveurs laitiers paieraient d’ailleurs le plus lourd tribu "car le métier est particulièrement prenant et épuisant."

Une cellule en place depuis 2012

En Franche-Comté, une cellule de prévention autour du mal être des agriculteurs et des salariés a également été créée par la MSA depuis 2012 pour apporter une écoute et assurer une veille sur le territoire (joignable au 03 81 65 63 19). Des proches pouvant signaler des situations de tension.

Une assistante sociale et des médecins conseils sont à l’écoute et apporte une aide d'accompagnement, autour de proposition de consultations de psychologue à la maison ou de médiation familiale, mais aussi une aide matérielle "autour, par exemple, de l’étalement des paiements en cas d’impasse financière."

Aucun chiffre n'a aujourd'hui été publié sur l'ampleur de ce phénomène en région. Il toucherait indifféremment hommes et femmes, mais aurait davantage tendance à concerner les personnes les plus âgées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %